Pourquoi a-t-on peur de la mort ?

La peur de la mort est une peur ancestrale qui nous renvoie à notre propre finalité et à celle des autres. Personne ne sait à l’avance à quel moment et de quelle façon il va mourir. C’est cette peur de l’inconnu et ce manque de maitrise de notre destin de mortel qui créer une angoisse parfois tellement envahissante qu’elle empêche de vivre.

Qu’est-ce que les « angoisses de mort » ?

Inhérente à la vie, la mort est notre destin inévitable à tous. Que ce soit par la mort d'un proche ou la maladie, la prise de conscience de la finalité de la vie apparait en général vers l'âge de 7 ans. Même si la peur de la mort nous concerne tous, elle nous envahie à des degrés différents.

Si certains d'entre nous parviennent à intégrer cette fatalité sans qu'elle ne les empêche de vivre pleinement, d'autres en revanche peuvent souffrir d'angoisses très profondes appelées des "angoisses de mort". Elles se traduisent par une anxiété tellement envahissante qu'elle peut déclencher des attaques de panique et une prostration.

Pour certains ces angoisses deviennent tellement importantes qu’elles handicapent la vie quotidienne et empêchent de profiter de la vie. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel de santé s’avère nécessaire.

La peur de la mort peut-elle donner un sens à la vie ?

Lorsque l'on a très peur de la mort, c'est bien souvent qu'on oublie le sens de sa propre vie. Prendre conscience de ce qu'on apporte aux autres, de ce qui nous porte et de ce que l'on souhaite transmettre à notre tour permet de créer une illusion d'immortalité et donc de profiter pleinement de la vie.

Réfléchir à sa propre mort, c'est donc l'occasion d'accepter de lâcher prise sur ce que l'on ne maîtrise pas, mais aussi de reprendre le contrôle de ce que l'on désire pour soi et ses proches.

Que faire pour surmonter la peur de la mort ?

La peur de la mort peut être tellement intense qu'elle paralyse et empêche de se projeter sainement dans la vie. Cette prise de conscience douloureuse peut pourtant être surmontée grâce à :

  • Une analyse et une prise de recul sur sa peur (événement traumatisant, décès d'un proche, maladie...) ;
  • Une rationalisation des angoisses de mort qui ne sont pas basées sur quelque chose de réel ;
  • Un travail d'acceptation de cette échéance inévitable et de ce qu'elle signifie ;
  • Une reprise en main de sa vie et de ce que l’on souhaite en faire ;
  • Des activités de relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie ou l'autohypnose par exemple ;
  • Des activités de loisirs dans lesquels on éprouve du plaisir ;
  • Des objectifs sur le plan personnel et professionnel.

Même s’il n’est pas possible de transcender complètement cette peur, en prendre conscience permet de se vivre pleinement l’instant présent en remplissant chaque journée avec toute la joie possible dans tous les domaines de la vie.

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