

Les températures commencent à monter et avec elles, les envies de fraîcheur dans nos assiettes ! Pour cela, rien de mieux que des fruits, pour finir un repas avec une touche sucrée, équilibrée et riche en vitamines. Seulement, tous les fruits ne sont pas adaptés à chacun…
En effet, saviez-vous que certains d’entre eux peuvent perturber l'efficacité de vos médicaments ? Cette interaction, souvent ignorée, peut entraîner des effets indésirables graves. Elle est causée par la présence de toxines appelées furanocoumarines.
La peau des agrumes en cause
Ce mot un peu barbare désigne une substance présente dans la partie blanche sous l'écorce de certains fruits. Ce composé peut inhiber une enzyme clé, responsable de la dégradation de nombreux médicaments dans le foie et l'intestin. Lorsqu’elle est bloquée, la concentration sanguine du médicament augmente, ce qui peut entraîner un surdosage.
Les effets secondaires peuvent aller de troubles du rythme cardiaque à des atteintes musculaires, en passant par des problèmes rénaux ou hépatiques… Les fruits concernés par cette interaction sont donc certains agrumes, mais aussi que leurs dérivés en jus ou confitures, lorsqu'ils sont concoctés avec l'écorce.
Mais ce n’est pas tout ! Certains de ces agrumes, de même que d’autres fruits, ont au contraire une action inverse : en interagissant avec des protéines transporteuses, ils diminuent la biodisponibilité de certains médicaments, ce qui les rend moins efficaces.
Comment éviter cette interaction ?
Bonne nouvelle : vous pouvez facilement éviter ces risques ! Pour ce faire, il est recommandé de consulter la notice, pour vérifier d'éventuelles contre-indications alimentaires. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé.
En tout, 85 médicaments sont concernés par les effets causés par les furanocoumarines : il s'agit principalement des antidépresseurs, des anti-nauséeux, des anti-arythmie, ou encore des neuroleptiques. À l’inverse, seulement quelques-uns peuvent être moins efficaces. À noter que ces interactions diffèrent selon le fruit, mais aussi selon les personnes ! Pour vous aider, voici la liste des fruits concernés.
Pamplemousse

C’est le plus connu : le pamplemousse fait partie des agrumes qui peuvent facilement interagir avec des médicaments, en jus ou non. Fun fact : saviez-vous que le vrai nom du pamplemousse est en fait le pomelo ? Il s’avère être un mélange d’orange douce et de vrai pamplemousse, beaucoup plus gros et moins commun sur nos étals.
Oranges amères

De même que le pamplemousse (ou pomelo !), les oranges font également partie des fruits qui contiennent des furanocoumarines.
Citron vert

Le citron vert est aussi l’un des agrumes concernés par ce phénomène.
Bergamote

La bergamote étant aussi un agrume, elle présente également des risques liés au furanocoumarines.
Tangelo

Enfin, le tangelo est le dernier agrume qui contient des furanocoumarines. Il s’agit d’un hybride entre le pomelo et la mandarine !
Jus d’orange douce

Le jus d’orange douce, contrairement aux autres agrumes, est susceptible de diminuer l’efficacité de quatre médicaments : l’aténolol (traitement de l’hypertension), les fluoroquinolones (classe d’antibiotiques), l’alendronate (pour la forme des os) et le montelukast (traitement de l’asthme).
Jus de pomme

Comme l’orange douce, le jus de pomme peut faire baisser l’efficacité du fexofénadine (antihistaminique) et des fluoroquinolones (classe d’antibiotiques).