

Devinez quel pays est champion du monde de consommation de beurre ? C’est bien la France, avec pas moins de huit kilogrammes de beurre ingérés par personne chaque année ! En tartine, pour ajouter de la saveur à la cuisson ou en ingrédient phare de nos meilleures pâtisseries, cet aliment fait partie intégrante de la gastronomie française.
Un banc d’essai qui révèle peu de plastiques
D’où l’importance de bien savoir choisir son beurre, non seulement pour son goût, mais aussi pour sa santé ! Pour nous aider, l’association de défense des consommateurs l’UFC-Que Choisir a effectué, dans son numéro de mai 2025, un banc d’essai. L’association a sélectionné 20 beurres (10 doux et 10 demi-sel) de marques françaises ou distributeurs, très courants dans nos allées de supermarchés.
La bonne nouvelle ? Les analyses ont révélé des niveaux très faibles de plastifiants. Sur les sept recherchés, seuls deux ont été retrouvés, et toujours en dessous des seuils réglementaires. Les experts de l’UFC-Que Choisir mettent tout de même en garde contre ces substances, très solubles dans la matière grasse animale. La solution ? Privilégiez les beurres emballés dans du papier ! En plus de votre santé, vous ferez un geste pour la planète.
Des problèmes de composition relevés
Outre ces plastiques, deux problèmes principaux se distinguent de ces analyses. Déjà, la quasi-totalité des beurres salés étudiés comporte trop de sel, à l’exception de ceux de la marque Bridel et Paysan breton. Ces derniers sont les seuls à ne pas dépasser deux grammes de sel pour 100 grammes de beurre. C’est pour cela que globalement, les beurres doux sont mieux notés que les salés.
Mais les vrais mauvais élèves, paradoxalement, sont les beurres allégés en graisses. Alors que la teneur normale de matières grasses dans le beurre est de 82 %, certaines marques réduisent ce taux pour atteindre 60, 40, voire même seulement 20 % de graisses. Seul hic : certaines références comportent en réalité plus de graisses qu’annoncé sur l’emballage, qui devient donc trompeur. Mais surtout, bien que cette formulation permette de limiter les acides gras saturés, ou “mauvaises graisses”, elle présente d’autres risques pour la santé.
En effet, le gras enlevé de la composition doit bien être remplacé par quelque chose… Et pour ce faire, les fabricants utilisent principalement de l’eau, mais également des additifs, pour rendre le tout aussi homogène et compact que le beurre classique. Or, ces émulsifiants, épaississants ou même conservateurs sont peu recommandés : ils sont accusés de favoriser les maladies inflammatoires de l’intestin et de perturber la flore intestinale. De même, pour recréer la couleur et la saveur du beurre, des arômes artificiels sont utilisés.
Quels sont les meilleurs beurres ?
Alors, quels beurres éviter et surtout, lesquels choisir ? L’UFC-Que-Choisir a désigné deux grands gagnants. Pour le beurre doux, il s’agit de Le Gall, grand cru à la crème maturée non pasteurisée doux, avec un joli 16,6/20 d’appréciation globale. Quant au beurre salé, le meilleur du classement est le beurre moulé, pointe de sel (sel réduit -25 %) de Paysan Breton, qui obtient la note globale de 14,2/20. Pour ce qui est des marques qui présentent un vrai bémol niveau santé, nous vous avons dressé la liste.
Auchan

Beurre léger doux 40 % de matière grasse.
Prix au kilo : 7,56 euros
Note globale : 13/20
Problème relevé : niveau d’additifs et d’arômes artificiels jugé mauvais.
Elle & Vire

Beurre léger doux 20 % matière grasse
Prix au kilo : 7 euros
Note globale : 12,6/20
Problème relevé : niveau d’additif jugé mauvais.
Eco + (marque E.Leclerc)

Beurre doux 60 % de matière grasse.
Prix au kilo : 6,95 euros
Note globale : 12,8/20
Problème relevé : non conformité de la teneur en matière grasse : 10% de plus qu’annoncé.
Bridel

Moulé breton demi-sel, beurre à teneur réduite en matière grasse.
Prix au kilo : 9,32 euros
Note globale : 13,7/20
Problème relevé : non conformité de la teneur en matière grasse : 10% de plus qu’annoncé.
Champré (Aldi)

Beurre moulé de Bretagne demi-sel.
Prix au kilo : 9,58 euros
Note globale : 12,9/20
Problème relevé : teneur en sel trop élevée : plus de 2g pour 100g.
Montfleuri

Beurre demi-sel à teneur réduite en matière grasse (60 %).
Prix au kilo : 8,04 euros
Note globale : 10,6 /20
Problème relevé : teneur en sel trop élevée : plus de 2g pour 100g.
Isigny Ste Mère

Beurre de baratte fabriqué en Normandie, aux cristaux de sel et de Guérande
Prix au kilo : 12,96 euros
Note globale : 10,5 /20
Problème relevé : teneur en sel trop élevée : plus de 2g pour 100g.
Les croisés (marque E.Leclerc)

Beurre léger demi-sel, 40 % de matière grasse, tendre, facile à tartiner
Prix au kilo : 8,48 euros
Note globale : 10,4 /20
Problème relevé : niveau d’additifs et d’arômes artificiels jugé mauvais.
Magazine de l'UFC que Choisir, numéro de mai 2025