Antibiotiques : 5 aliments fermentes a manger pendant le traitement

“Les antibiotiques sont des médicaments qui agissent soit en empêchant le développement des bactéries (antibiotiques bactériostatiques), s oit en les tuant (antibiotiques bactéricides)”, explique l'assurance maladie Ameli sur sont site. Cependant, ils peuvent également tuer certaines bonnes bactéries. Or, si un trop grand nombre de bactéries bénéfiques sont détruites, tout le microbiote intestinalpeut être impacté. 

Une étude de 2019 a dévoilé que les aliments fermentés pourraient empêcher cela. En effet, l'enquête publiée dans la revue Journal of Microbiology and Biotechnology dévoile que consommer ces aliments lors de la prise d’antibiotiques favoriserait la santé intestinale. 

Antibiotiques : les aliments fermentés améliorent le microbiote 

La recherche a analysé 129 études répertoriant les données d'au total 2 076 participants. Cette étude met en avant l’importance de consommer des probiotiques afin d'améliorer son microbiote, d’autant plus lorsque ce dernier est mis à mal par les antibiotiques. Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui se créent lors du processus de fermentation, ce qui explique l'importance des aliments fermentés. 

Une seconde étude américaine publiée en 2021 a confirmé cet effet des aliments fermentés sur le microbiote intestinal. L’essai clinique de dix semaines effectué par l’Université de Stanford a comparé les effets d’une alimentation riche en fibres et d'une autre riche en aliments fermentés. Les participants du groupe fermenté ont présenté une meilleure diversité intestinale. 

Les aliments et boissons fermentées sont donc des sources riches de probiotiques, qui améliorent votre santé intestinale. Medisite vous partage cinq aliments fermentés à consommer lorsque vous prenez des antibiotiques, ainsi que les doses conseillées (il n’y a aucune indication officielle, mais les dosages utilisés lors de l’étude peuvent servir de repères).

Le yaourt fermenté

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L’étude recommande 170 g de yaourt fermenté par jour. 

Le kéfir

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Comme pour le yaourt fermenté, le kéfir est recommandé à 170 g par jour. 

Le fromage cottage fermenté

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Le fromage cottage fermenté est également recommandé à environ 170 g par jour. 

Le kombucha

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Le kombucha est un aliment recommandé à 170 g par jour. 

Les légumes fermentés

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Les auteurs de l'étude recommande 56g de légumes fermentés chaque jour.

Sources

https://www.eatingwell.com/article/7991604/how-much-fermented-foods-you-should-eat-when-taking-antibiotics/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31629863/

https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(21)00754-6#%20

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