7 conseils de la dieteticienne pour integrer des aliments brule-graisses a son quotidien

Vous pensez m anger équilibré, mais n’arrivez pas à perdre du poids ? Peut-être que vous ne vous y prenez pas de manière optimale. Pour vous aider, Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste, livre ses meilleures astuces nutritionnelles sur son blog.

Pour rappel, une perte de poids saine ne peut pas dépendre uniquement de quelques ajouts d’ingrédients dans l’assiette. Pour être efficace, une alimentation saine doit intervenir dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, qui comprend une activité physique régulière, une réduction de la consommation d’alcool, un bon rythme de sommeil, etc. En outre, si vous souhaitez adopter le régime adapté à vos besoins, consultez un professionnel de santé ou de la nutrition !

Quels aliments sont considérés comme brûle-graisses ?

Pour perdre du gras, les calories consommées et transformées en graisses doivent être moins nombreuses que celles éliminées au cours de la journée : c’est le déficit calorique. Pour atteindre cet objectif, certains aliments s’avèrent à la fois peu caloriques et sources de nutriments qui vont aider à la perte de poids.

C’est pourquoi, concernant les brûle-graisse, Anne Guillot révèle qu’aucun aliment “n’agit réellement comme un brûleur de graisse direct”. Mais certains “limitent les prises alimentaires excessives en jouant sur la satiété, la digestion et la régulation hormonale”, et ainsi sur l’apport calorique.

Pour intégrer régulièrement des habitudes alimentaires qui favorisent la perte de poids, voici les conseils de la nutritionniste :

Adapter son petit-déjeuner

1/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

Viennoiseries, tartines de pain blanc, céréales en boîte… On a tendance à favoriser les sucres ou les céréales raffinées le matin. Or, Anne Guillot recommande un petit changement, en “commençant la journée avec un petit déjeuner riche en protéines”. Des œufs brouillés, un croque jambon-fromage au pain complet, du fromage blanc aux noix n’en sont que quelques exemples. Manger ces aliments au petit-déjeuner est d’ailleurs un principe en chrononutrition, régime alimentaire qui a fait ses preuves.

Choisir ses sources de protéines

2/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

Les protéines sont des nutriments rassasiants, et à ce titre, elles permettent de limiter l’apport calorique. La nutritionniste préconise donc de consommer une bonne portion de protéines à la plupart des repas. Mais attention ! Certaines sources sont également très grasses. Privilégiez donc les œufs, le poisson, la volaille, les protéines végétales, le fromage blanc… Au contraire, limitez la viande rouge à une ou deux portions par semaine, et évitez les formes de viande et de produits laitiers très gras !

Les meilleures sources de fibres ?

3/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

De même que les protéines, les fibres sont très rassasiantes, et les aliments qui en contiennent sont souvent peu caloriques. Parfait pour éviter un fort apport calorique ! N’oubliez donc pas de consommer une bonne portion de fibres dans la plupart de vos repas. Outre les légumes, bien connus, les sources de fibres incluent les légumineuses, les fruits ou encore les céréales complètes (mention spéciale pour l’avoine). Quant aux aliments qui en contiennent le plus, il s’agit des pruneaux et des amandes.

Pensez à l’assaisonnement

4/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

Si vous êtes frustré(e) de manger moins de graisses ou d’aliments ultra-transformés aux arômes artificiels, vous pouvez vous tourner vers l’assaisonnement pour retrouver des saveurs originales sans peser sur la balance. La nutritionniste conseille notamment d’assaisonner vos plats avec du gingembre, du curcuma ou encore de la cannelle, dont les propriétés sont intéressantes pour la perte de poids.

Les boissons

5/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

Tout comme les aliments, aucune boisson ne peut littéralement “brûler les graisses”. En revanche, intégrer certains aliments bons pour le métabolisme à ses boissons peut avoir un effet positif sur la perte de poids. Anne Guillot conseille par exemple de boire du thé vert ou une infusion au gingembre après les repas.

On ne fait pas l’impasse sur les légumes verts

6/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

Les légumes verts sont parmi les meilleurs alliés minceur ! À ce titre, la nutritionniste recommande d’en intégrer une quantité suffisante à vos repas, plusieurs fois par semaine. Elle cite par exemple le brocoli, les épinards, le chou ou la courgette… À vous de choisir selon vos envies et selon la saison !

Que choisir pour un petit creux ?

7/7
7 conseils de la diététicienne pour intégrer des aliments brûle-graisse à son quotidien

“Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours”, dit le proverbe. Si cela n’est pas aussi simple, les pommes restent tout de même d’excellents alliés pour la perte de poids. Pour un goûter ou une collation, ayez le réflexe d’en croquer une !

Partager :