
Nous le savons désormais, ce que nous mettons dans notre assiette n’impacte pas seulement notre santé physique, mais aussi la santé cérébrale. Les recommandations pour une alimentation spéciale cerveau ne manquent pas : des antioxydants par ci, des oméga-3 par là, sans oublier de manger équilibré !
Mais qu’en est-il des aliments à éviter à tout prix ? Alors que le nombre de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en France frôle le million, il est essentiel de connaître ces facteurs de risque, souvent bien trop présents dans notre alimentation. Pour ce faire, le Dr Joshua B. Helman, médecin spécialiste de la prévention et du ralentissement de la maladie d’Alzheimer, s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Il nous cite les pires aliments pour la mémoire.
Le glutamate de sodium, ennemi du cerveau présent partout
Le premier aliment incriminé, selon le spécialiste, est le glutamate monosodique, ou glutamate de sodium (GMS). Il est vrai que cet aliment ne pousse pas dans les arbres… Mais pourtant, c’est exhausteur de goût le plus employé ! Il donne une saveur similaire à celle de la viande aux aliments transformés ou ultra-transformés. Il est présent dans presque toutes les catégories d’aliments, mais interdit dans la nourriture pour bébé.
Et pour cause : cet additif est accusé d’être un neurotoxique, en lien avec des maladies neurodégénératives. Le Dr Helman confirme d’ailleurs que “le GMS est une toxine neuroinflammatoire”. Or, il explique que l’inflammation est le premier facteur de risque du développement de la maladie d’Alzheimer.
Au supermarché, mieux vaut donc tenter d’éviter les produits contenant cet additif très répandu. Pour ce faire, repérez-le directement sur les étiquettes de vos aliments : il apparaît sous le nom E621. Il est aussi réputé pour être très présent dans la nourriture chinoise, à l’épicerie comme au restaurant.
Le gluten, protéine inflammatoire
Le deuxième aliment, ou plutôt nutriment, à consommer de manière raisonnable selon le spécialiste, c’est le gluten. Ce groupe de protéines rassemble les prolamines et les gluténines. Beaucoup consommé dans nos cultures occidentales, le gluten peut être source d'intolérances très fortes, la maladie de coeliaque, mais aussi d’allergies. Le Dr Helman ajoute que, tout comme le glutamate de sodium, “il promeut l’inflammation, ce qui nuit à la santé cognitive”.
Comment l’éviter ? Le gluten est présent principalement dans cinq céréales : le blé, l’avoine, l’épeautre, le seigle et l’orge. On le retrouve donc dans le pain, les pâtes, la bière, les céréales de petit-déjeuner, les gâteaux et biscuits, les pâtes à tarte, etc. Heureusement, pour chacun de ses aliments, il existe des alternatives sans gluten, à base de farine de sarrasin, de châtaigne, de millet, de maïs… À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, ou, tout simplement, de limiter la consommation de ces céréales.
L’alcool, toxique pour le cerveau et pour le sommeil
Le troisième aliment à éviter pour préserver sa mémoire ? Celui-ci ne vous surprendra pas : il s’agit de l’alcool. Ses effets sur le cerveau sont nombreux, mais le Dr Helman déplore surtout deux. Il déclare que “l’alcool est une substance neurotoxique”, ce qui signifie qu’elle peut accélérer la mort des neurones, ou encore la réduction de leur taille. À long terme, ce phénomène impacte la mémoire.
Mais ce n’est pas tout ! L’expert explique également que l'alcool “empêche la bonne récupération par le sommeil”. En effet, en altérant la qualité du sommeil profond, cette substance empêche tous les processus qui s’y déroulent, notamment pour la formation de la mémoire. Or, un sommeil de mauvaise qualité impacte négativement la santé cognitive.