Forme : 7 bonnes raisons de faire du sport en extérieur

Publié par Emilie Cailleau
le 30/05/2024
Maj
le 03/06/2024
group of senior people with closed eyes stretching arms at park happy mature people doing yoga exercise outdoor on a bright morning yoga class with woman and men doing breath exercising with stretched arms
Istock
Les jours lumineux et à rallonge gonflent votre élan pour reprendre de bonnes habitudes sportives. Profitez-en pour sortir ! L’exercice en plein air offre une meilleure alternative aux séances à la maison. Gage de motivation sur le long terme, la pratique outdoor est aussi vertueuse sur le plan santé. Démonstration.

Le printemps et l’été forment le moment idéal pour rechausser ses baskets. Les jours plus ensoleillés, les températures douces galvanisent et donnent envie de se mettre en mouvement. Vous êtes dans les starting blocks, mais hésitez encore sur le choix du terrain de l’entraînement : à la maison, en salle ou à l’extérieur ?  

Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’activité physique régulière, quel que soit le lieu de prédilection, reste un remède naturel et indispensable qui préserve le capital santé et le bien-être. Il a également sa place en accompagnement des thérapies conventionnelles pour certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardiaques, à condition qu’il soit adapté à la condition physique et à l'état de santé (un avis médical est requis avant toute pratique dans ce cas).

En l’absence de contre-indication et en dehors des pics de chaleur, la pratique physique en extérieur est une bonne façon de maximiser les bienfaits de l’exercice.

Au vu de la littérature scientifique, cette association n’étonne pas vraiment. Une série d’études a mis en lumière les effets positifs liés au fait de se mettre au vert. Aussi a-t-il été suggéré que passer du temps dans les zones de verdure pourrait ralentir le vieillissement cellulaire, améliorer la santé cardiovasculaire ou la densité osseuse.

Une expérience ludique, sensorielle et grisante

Dès lors, faire du sport outdoor déclencherait un cercle vertueux. Sans compter que faire sa séance de gym, son yoga ou toute activité de prédilection en plein air offre une solution économique, qui évite de dépenser un abonnement dans une salle de sport ou un studio de remise en forme.

S’adonner à une routine d’exercices dans un parc, en bord de mer ou dans un jardin, revêt également une dimension ludique.

Ce terrain de jeu permet d’explorer de nouvelles façons de bouger, de goûter à de nouvelles expériences sportives.  Le corps et l’esprit en éveil, on découvre de nouvelles sensations physiques et mentales au contact de la nature.

D’un jour à l’autre, il est possible de varier les exercices sans contrainte d’espace, et de pratiquer à plusieurs. Ce champ des possibles constitue une bonne astuce pour rester motivé, sans craindre la routine et la lassitude.

Sur le plan santé aussi, on gagne grandement à pratiquer en plein air. La preuve en images.   

L’activité physique en extérieur booste le moral

1/7
yoga, fitness and laughing with woman friends in the park together for mental health exercise exercise, funny and training with a female yogi and friend outside on a grass field for a summer workout
Istock

Antidépresseur naturel, l’exercice physique pratiqué en extérieur dorlote notre moral et chasse les idées noires. L’exposition au soleil insuffle un shot de vitamine D multi-bénéfique à l’organisme : elle enjolive l’humeur, entretient la santé des os et tend à renforcer nos défenses naturelles.  

L’exercice en plein air améliore l’oxygénation

2/7
portrait photo of happy senior caucasian woman relaxing and breathing fresh air with sunlight in outdoors park elderly woman enjoying a day in the park on summer healthcare lifestyle and wellness
Istock

Marcher en pleine nature comme toute activité physique, pratiquée dans un écrin naturel (à la mer, à la montagne, dans un parc en ville, à la campagne…) procure un bol d’air qui aide à mieux respirer et oxygène le cerveau… Bien sûr, on évite de s’entraîner dans des endroits sujets à la pollution (près des axes routiers par exemple).

Le sport outdoor énergise

3/7
happy young woman sitting outdoors in yoga position
Istock

Aussi stimulant qu’une tasse de café, l’exercice physique réveille l’organisme et remonte le baromètre de notre énergie.

Bouger dehors éloigne le stress

4/7
group of multiethnic mature people stretching arms outdoor middle aged yoga class doing breathing exercise at park beautifil women and fit men doing breath exercise together with outstretched arms
Istock

L’exercice en plein est parfait pour dompter le stress et réduire l’anxiété.

L’activité extérieure abaisse la tension artérielle

5/7
beautiful woman running on sunny beach
Istock

L’activité physique d’intensité modérée comme la marche prend soin de la santé cardiaque en réduisant la pression artérielle, même en cas d’hypertension. Seule condition : que la pratique soit progressive, régulière et pratiquée sur la durée.

La pratique en pleine nature dope la créativité

6/7
blue human brain lifting weight private lessons and knowledge concept this is a 3d render illustration
Istock

La marche, à l'instar de toute activité physique pratiquée dans un cadre naturel aide à lâcher prise, à se reconnecter à l’instant présent mais aussi à libérer son imagination, moteur de créativité.

Elle aide à mieux dormir

7/7
portrait of a woman sleeping on a bed by the window day useful relaxing sleep
Istock

L’exposition à la lumière naturelle pendant ses séances sportives contribue à réguler l’horloge biologique, au service d’un meilleur sommeil (plus réparateur).

Google News