Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

Publié par Doriane Frère
le 11/03/2024
sciatica pain concept with woman suffering from buttock pain spreading to down leg
Istock
La sciatique est une douleur du membre inférieur qui est bien souvent invalidante pour les personnes concernés. La plupart du temps, la sciatique est déclenchée par un effort comme le port d’un poids. Il existe des techniques pour la soulager. On fait le point.

La sciatique peut faire mal, très mal. Nombreux sont les Français à avoir déjà subi cette douleur qui part de la fesse, irradiant dans la jambe le long du nerf sciatique. Très sensible, le nerf sciatique permet à la fois d’assurer la sensibilité et certains mouvements d'une partie du membre inférieur. Il s’agit du plus gros et du plus long nerf de l’organisme.

Comment reconnaître une sciatique ?

Le plus souvent, la cause d’une sciatique est une hernie discale lombaire. Un fragment discal irrite la racine nerveuse du nerf sciatique ou la comprime, ce qui pour effet de déclencher la douleur. Le plus souvent, cette douleur survient à la suite d’un effort comme le soulèvement d’un poids. La sciatique est assez reconnaissable. Il s’agit d’une douleur intense suivant le trajet du nerf sciatique partant de la fesse, passant par la face postérieur et latérale de la cuisse, le mollet et se terminant dans le pied. Lorsqu’elle est causée par une hernie discale, la sciatique est unilatérale.

Sciatique : les médicaments à privilégier pour la soulager

La sciatique est invalidante pour les personnes qui en souffrent. Des médicaments antalgiques peuvent être pris en cas de douleur vive. L’Assurance Maladie préconise le paracétamol. Toutefois, il faut être certain que la prise de cet antalgique n’aura pas de conséquences sur son organisme. Un anti-inflammatoire non stéroïdien, appelé AINS, comme l’ibuprofène, peut également être pris.

Cependant, ce type de médicament présentent davantage de risques que le paracétamol, liés à son utilisation. Il est recommandé de ne pas dépasser pas 5 jours d'automédication lors de la prise d'AINS. Il convient de demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin généraliste.

Nerf sciatique : soulager la douleur sans médicaments

Pour celles et ceux qui ne préfèrent pas prendre de médicaments en cas de sciatique, plusieurs méthodes peuvent être employées pour soulager la douleur.

Ne pas rester allongé trop longtemps

1/7
shot of young woman relaxing at bed in room
Istock

La position allongée de façon prolongée peut favoriser la survenue d’une sciatique.

Rester actif

2/7
young sporty woman in grey sportswear, leggings and bra practicing yoga, beautiful girl doing glute bridge exercise, dvi pada pithasana pose, working out at home or in yoga studio
Istock

Certains exercices d’étirement peuvent aider à soulager la sciatique.

Appliquer du chaud ou du froid

3/7
woman putting an ice pack on her back pain on white background, healthy concept
Istock

En cas de douleur, l’application de chaud ou de froid peut aider à soulager les symptômes. De la glace ou un coussin chauffant peuvent être utilisés.

Essayer l’acupuncture

4/7
alternative medicine close-up of female back with steel needles during procedure of acupuncture therapy
Istock

L’acupuncture, branche de la médecine chinoise, peut, chez certaines personnes, être efficace pour soulager diverses douleurs comme la sciatique. Prudence toutefois, veillez à choisir un médecin qui pratique l’acupuncture. Lui seul peut vous prendre en charge de manière sécurisée.

Masser la zone douloureuse

5/7
healthy and beautiful woman in spa recreation, health, massage and healing
Istock

La sciatique peut être soulagée au moyen d’un massage.

Adopter la bonne posture de sommeil

6/7
beautiful pregnant woman sleeps comfortable with tummy supporting pillow
Istock

Dormir dans certaines positions peut favoriser la survenue d’une sciatique. Si vous dormez sur le côté, placez un petit coussin ferme entre vos genoux. Sur le dos, vous pouvez surélever vos jambes, pour minimiser la douleur, à l’aide de coussins placés sous vos genoux.

Faire attention à sa posture

7/7
rear view of a businessman stretching his arms in office
Istock

Au quotidien, il est important de veiller à sa posture. Essayez de vous tenir droit et de ne pas croiser les jambes lorsque vous êtes assis.

Google News