7 bonnes raisons de manger plus de poisson

Publié par Léa Geffray
le 08/02/2024
Maj
le 13/02/2024
wild caught fresh salmon with green beans over rice and lentils
Istock
Le poisson fait partie des aliments qu’il est intéressant de consommer pour sa santé, qu’il s’agisse de morue, de sardines ou bien encore de saumon. Un expert de la diététique a révélé dans les colonnes de la revue Eat This 7 raisons qui devraient vous pousser à consommer davantage de poisson.

Source privilégiée d’acides gras oméga-3, de protéines, de minéraux, mais également de vitamines A, D et E, le poisson s’avère un véritable aliment santé. Il présenterait plusieurs avantages, notamment pour la santé cardiovasculaire. Le risque de décès serait également réduit chez un individu consommant de façon régulière du poisson.

Poisson : comment profiter de ses bienfaits ?

Malgré les bénéfices certains que peut procurer une consommation régulière de poisson, l’Anses met en garde. Les poissons peuvent être contaminés par des polluants dont les effets sont délétères pour la santé. Alors, afin de profiter des bienfaits du poisson sans pour autant mettre sa santé en péril, l’Anses a partagé quelques recommandations.

Il convient de consommer du poisson 2 fois par semaine, en associant les espèces de poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau, à d’autres espèces comme le colin, le merlu et le cabillaud. L’Anses recommande également de varier les espèces et le lieu d’approvisionnement, et ne consommer de l’anguille qu’à titre exceptionnel.

Pourquoi manger plus de poisson ?

Consommer du poisson ne fait pas partie des habitudes de certaines personnes. Et pourtant, on reconnaît plusieurs avantages surprenants à consommer du poisson de façon régulière. Interrogée par la revue Eat This, Destini Moody, nutritionniste, a révélé 7 bonnes raisons d’augmenter sa consommation de poisson.

Le poisson est riche en acides gras oméga-3

1/7
grilled salmon, japanese food, japanese dishes, brown background, autumn leaves, matsutake mushrooms, ginkgo, etc
Istock

Le saumon et le maquereau, deux poissons gras, sont riches en acides gras oméga-3. Et ces acides gras présentent de nombreux bienfaits pour la santé allant du soutien aux fonctions cérébrales à la réduction de l’inflammation. « Les acides gras oméga-3 sont un nutriment essentiel que le corps ne peut pas fabriquer lui-même, mais ils présentent de puissants avantages dans la lutte contre l'inflammation chronique et dans le maintien de la santé du cerveau et du cœur », a expliqué la nutritionniste.

Le poisson est faible en calories

2/7
organic grilled swordfish steak and fresh salad on wooden table
Istock

Par rapport aux autres sources de protéines comme la viande rouge, le poisson est faible en calories. Cela peut représenter un grand avantage, notamment pour les personnes qui suivent un régime alimentaire dans le but de perdre du poids.

Le poisson est une bonne source de vitamine D

3/7
famale hands cutting raw salmon fillet on wooden board, top view
Istock

Le thon et le saumon sont d’excellentes sources de vitamine D, qui est essentielle à la santé de os et la fonction immunitaire. 

Le poisson est riche en protéines

4/7
baked salmon infoil with lemon on wooden background mediterranean diet concept copy space
Istock

Celles et ceux qui n’aiment pas la viande peuvent se tourner vers le poisson pour s’assurer un apport suffisant en protéines. « Le poisson a tendance à contenir plus de protéines que les autres types de protéines animales comme le bœuf et le poulet car, à l'exception du saumon, la plupart des poissons sont faibles en gras », a expliqué Destini Moody.

Le poisson peut aider à gérer sa faim

5/7
steam salmon and vegetables, paleo, keto, fodmap diet white plate on old rustic wooden table, side view
Istock

Le poisson est un aliment qui peut aider les personnes qui sont sujettes aux fringales car c’est un aliment rassasiant, comme l’a expliqué la spécialiste : « En raison de sa teneur en protéines, le poisson peut maîtriser votre faim. En effet, les protéines sont le macronutriment le plus rassasiant par rapport aux glucides et aux graisses. Cela signifie qu'elles peuvent vous rassasier plus longtemps, ce qui peut aider à perdre du poids et éviter de trop manger. »

Le poisson peut aider à préserver la santé cardiaque

6/7
fresh large sardines with lemon, spices and sea salt on a gray plate, close-up
Istock

Les bienfaits d’une consommation régulière de poisson sur la santé cardiaque ont été démontrés à plusieurs reprises. « Les chercheurs ont découvert que ceux qui mangent du poisson courent le plus faible risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, deux des causes les plus courantes de décès prématuré dans le monde », a expliqué la diététicienne.

Le poisson est une source privilégiée d’iode

7/7
close up of grilled turbot fish with vegetables
Istock

L’iode est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde comme l’a détaillé Destini Moody : « En plus de contrôler votre appétit et votre système immunitaire, l'iode joue un rôle important dans la fonction thyroïdienne. Cependant, il existe très peu de sources alimentaires d'iode, car c'est un minéral plus riche dans l'eau de mer. Heureusement, le poisson est un excellent moyen de consommer cet élément vital. »

Google News