9 boissons aux propriétés anti-inflammatoires

Publié par Josselin Aubrée
le 28/02/2023
woman touching stomach painful suffering from stomachache causes of menstruation period, gastric ulcer, appendicitis or gastrointestinal system desease healthcare and health insurance concept
Adobe Stock
L'inflammation chronique peut avoir d'importantes répercussions sur la santé. Elle contribue notamment à l'apparition de nombreuses pathologies et favorise le vieillissement. A ce sujet, le média spécialiste de la nutrition Eat This, Not That! révèle quelles sont les 9 meilleures boissons anti-inflammatoires.

L’inflammation chronique, associée au vieillissement du corps, peut-être particulièrement néfaste puisqu’elle est liée au développement de plusieurs maladies graves. Néanmoins, de nombreux moyens de s’en prémunir existent notamment à travers l’alimentation et les différentes boissons.

Inflammation aiguë ou chronique : quelles différences ?

Il existe plusieurs formes d’inflammations. Celles causées par une agression extérieure sont qualifiées d'aiguë. Au contraire, celles liées au dérèglement du système immunitaire sont qualifiées de chroniques.

L’inflammation aigüe permet au corps de se défendre naturellement contre un agent offensant (virus, bactérie, produit chimique…) ou la survenue d’une blessure via l’envoi de cellules du système immunitaire (globules blancs et lymphocytes B et T notamment) afin de se défendre et de permettre plus tard la guérison.

Mais il se trouve que ce système immunitaire puisse se dérégler, notamment avec l’âge. Le corps peut produire alors une réponse inflammatoire trop faible, il s’agit d’immunodéficience. Mais il peut également produire une réponse trop forte voire même une réponse inflammatoire alors qu’il n’est pas du tout agressé, il s’agit alors d’une inflammation chronique.

Inflammation chronique : Comment la repérer et quel impact sur la santé ?

Plusieurs signes doivent vous alerter quant à la survenue d’une inflammation chronique, particulièrement passé l'âge de 50 ans où le système immunitaire peut commencer à se dérégler :

  • douleur abdominale
  • douleur thoracique
  • fatigue
  • fièvre
  • douleurs ou raideurs articulaires
  • plaies de la bouche
  • éruption cutanée

Selon l’Inserm, nous ne serions pas tous égaux face aux risques d’inflammation chronique. La consommation de tabac, d’alcool, la sédentarité ou l’alimentation sont des marqueurs de la survenue de ce type d’inflammation. De fait, le niveau socio-économique et le degré d’éducation font partie des paramètres qui jouent un rôle prépondérant quant à la survenue d’inflammations chroniques.

À long terme, les inflammations chroniques peuvent déboucher sur plusieurs maladies :

Une meilleure alimentation fait partie des solutions existantes pour se prémunir contre les inflammations et maladies inflammatoires chroniques. Voici une liste de 9 boissons anti-inflammatoires.

Afficher les sources de cet article

https://www.eatthis.com/best-drinks-reduce-inflammation/

https://www.inserm.fr/actualite/environnement-socio-economique-accroit-risque-inflammation-chronique/

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/dossiers/maladies-auto-immunes-quand-nos-defenses-nous-attaquent

Eau citronnée

1/9
limonade avec du citron frais tranche sur la table en bois
Fotolia

La teneur élevée en vitamine C du citron fait de cette boisson un puissant anti-inflammatoire aux riches propriétés antioxydantes. Ces derniers participent à réduire le stress oxydatif, l'un des principaux contributeurs à l'inflammation. 

Le jus de céleri

2/9
smoothie vert avec céleri, épinards et pomme dans deux verres
Istock

Les prpriétés anti-inflammatoires du jus de céleri participent à réduire les risques de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète

Le café

3/9
goût tasse de café avec des grains rôtis
Adobe Stock
©Istock

Le caféine contient des composés qui lui confèrent des qualités anti-inflammatoires. Pour en profiter pleinement, mieux vaut privilégier une dégustation de café sans sucre. 

Le jus d'ananas

4/9
ananas mûrs sur un fond en bois jaune
Adobe Stock

La bromélaïne, une enzyme que l'on trouve en abondance dans l'ananas participe possède des effets thérapeutiques pour lutter contre le cancer, les brûlures ou et les maladies cardiovasculaires. Pris après l'exercice, il participe même à l'élimination des douleurs inflammatoires liées à l'exercice en question. 

Lait chaud au curcuma

5/9
curcuma
Fotolia

Mieux absorbé lorsqu'il est pris avec du lait, le curcuma aide à réduire les risques de maladies chroniques et soulage les douleurs inflammatoires de l'arthrose.

Le thé vert

6/9
tasse en verre avec du thé vert frais
Fotolia
©Fotolia

Grâce à ses antioxydants, le thé vert est une boisson anti-inflmmatoire particulièrement efficace. 

Thé au gingembre

7/9
thé au gingembre frais fait maison avec des ingrédients autour d'une table en bois
Istock

Le thé au gingembre est l'une des meilleurs boissons contre l'inflammation. Il réduit les nausées et maux d'estomac. 

Google News
Voir la suite du Diaporama