Anxiété : misez sur la vitamine B6 pour la réduire

Publié par Emmanuelle Jung
le 28/07/2022
Adobe Stock
Une étude récente publiée au sein de Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental a permis de trouver un moyen de lutter contre l'anxiété. Il s'agirait de faire le plein de vitamine B6. Medisite passe en revue les aliments qui en contiennent.

De nombreuses études ont déjà prouvé que l'alimentation pouvait avoir un effet sur l'humeur, le stress et les états dépressifs.

Une nouvelle étude a voulu évaluer l'impact de la vitamine B6 et B12 sur l'anxiété. Les chercheurs indiquent que les vitamines B ont un rôle important au sein des processus métaboliques cellulaires, essentiels au fonctionnement du cerveau et du système nerveux, y compris ceux qui aident à maintenir un équilibre entre l'excitation et l'inhibition neurales. Un équilibre vers l'excitation a été impliqué dans de multiples troubles neuropsychiatriques, y compris la dépression et l'anxiété

Dans le cadre de l'étude parue au sein de la revue scientifique Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental, des patients volontaires ont été supplémentés en vitamine B6 et B12. Les doses dépassaient de loin l'apport journalier recommandé. Les participants ont été invités à prendre un comprimé avec de la nourriture chaque jour pendant plus d'un mois.

Anxiété : la vitamine B6 a plus d'impact que la vitamine B12

L'étude a été menée sur 478 participants et principalement des femmes. Ils étaient âgés de 18 à 58 ans. Les personnes supplémentées en vitamine B6 ont considérablement diminué leur anxiété, selon les résultats des chercheurs. Il semblerait que ce soit plus flagrant que chez les personnes supplémentées en vitamine B12.

Les résultats suggèrent que la supplémentation en vitamine B6 influence l'équilibre entre ce que l'on appelle l'inhibition et l'excitation neurales. Cet équilibre est impliqué dans certains troubles de l'humeur comme la dépression et l'anxiété.

À titre d'information, la vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble considérée comme "essentielle", car l’organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas. Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique, ce qui est important dans le maintien de l'équilibre psychique.

Votre corps doit donc la puiser chaque jour dans les aliments dans lesquels elle est présente sous différentes formes. Medisite les passe en revue en images.

Afficher les sources de cet article

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hup.2852

Le dindon

1/7
Adobe Stock

Cet aliment contient 1,3 mg de vitamine B6 pour 100 g.

Le thon

2/7
Adobe Stock

Cet aliment contient 1 mg de vitamine B6 pour 100 g.

Le foie de boeuf

3/7
Adobe Stock

Cet aliment contient 1,3 mg de vitamine B6 pour 100 g. Il en va de même pour le foie de veau ou d'agneau.

Le saumon

4/7
Adobe Stock

Cet aliment contient 0,9 mg de vitamine B6 pour 100 g.

La morue

5/7
Adobe Stock

Cet aliment contient 1,3 mg de vitamine B6 pour 100 g.

Le poulpe

6/7
Adobe Stock

Cet aliment contient 0,7 mg de vitamine B6 pour 100 g.

Les pommes de terre (avec la pelure) cuites au four

7/7
Adobe Stock

Une pomme de terre contient 0,6 mg de vitamine B6 (175 g) si vous la consommez avec la pelure, cuite au four. 

Google News