Cerveau : un nutritionniste partage les 35 meilleurs aliments pour le stimuler

Publié par Emmanuelle Jung
le 26/04/2022
Adobe Stock
Patricia Bannan, une diététicienne et cheffe diplômée à Los Angeles (USA) vient de partager une liste des 35 aliments qu'elle juge utiles pour stimuler l’humeur et les niveaux d’énergie du cerveau. Car, oui, prendre soin de ses neurones passe aussi par l'alimentation. Aperçu.

Pour garder un cerveau jeune le plus longtemps possible, il sera indispensable de surveiller votre alimentation. En effet, "des habitudes alimentaires saines et le maintien d’un Indice de masse corporelle (IMC) normal, réduiraient de façon significative les risques de développer la maladie d’Alzheimer", indique la Fondation Recherche Alzheimer.

Certes, il a déjà été prouvé qu'avec l'âge, les performances cognitives ont tendance à diminuer. On parle de déclin cognitif. La mémoire, la capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans. 

Or, en misant sur les bons aliments, vous pourrez réellement réussir à stimuler votre cerveau et votre humeur plus longtemps. Il a déjà été démontré qu'un régime équilibré, riche en fruits (dont les fruits rouges) et légumes (dont ceux à feuilles type choux) est recommandé, car riches en antioxydants. Ils permettent de lutter contre la production de radicaux libres en excès qui sont toxiques pour les neurones.

Les aliments peuvent avoir un impact sur votre productivité et votre état mental

Patricia Bannan, une diététicienne et cheffe diplômée à Los Angeles (USA), qui a étudié l'impact de la nourriture sur le cerveau, vient de relayer sa liste des meilleurs aliments pour l'humeur et les capacités cognitives.

"Les aliments que vous mangez peuvent avoir un impact sur votre productivité, votre état mental et votre santé physique", rapporte-t-elle. Cette dernière recommande les glucides complexes, les protéines maigres, les graisses saines (appelées "bonnes graisses"), le folate, le fer, la vitamine C et la mélatonine

En outre, la pratique d’une activité physique régulière stimule la circulation sanguine, y compris dans le cerveau. Elle est aussi recommandée pour garder vos fonctions cérébrales intactes le plus longtemps possible.

Découvrez en images les 35 aliments qui vont vous aider à stimuler l’humeur et les niveaux d’énergie du cerveau. 

Afficher les sources de cet article

https://www.cnbc.com/2022/04/23/a-nutritionist-shares-the-best-grocery-foods-to-boost-mood-brain-energy-happiness.html 

Graines de courge

1/35
graine de citrouille
Istock

En tant que glucide complexe, "les graines de courge aident à stabiliser la glycémie, ce qui peut stabiliser votre humeur", partage la diététicienne Patricia Bannan. 

Pommes

2/35
Adobe Stock

La pomme contient aussi des glucides complexes et est donc un bon moyen de réguler l'humeur. 

Pois chiches

3/35
plat de pois chiches au persil
Istock

Pour réguler l'humeur, vous pouvez aussi miser sur les pois-chiches.

Fraises

4/35
fraises fraiches
Fotolia

Les fraises font aussi partie des aliments listés par la diététicienne.

Flocons d’avoine

5/35
bol bleu plein d'avoine - régime alimentaire et petit-déjeuner
Istock

Les flocons d'avoine vont aussi réguler la glycémie et donc l'humeur.

Œufs

6/35
œufs à la coque dans un bol
Istock
©iStock

"Les protéines sont nécessaires pour avoir un bon niveau d’énergie. Elles prennent plus de temps à être digérées que les glucides, ce qui maintient votre glycémie équilibrée et fournit une énergie durable", explique la diététicienne Patricia Bannan. Les acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines [qu'on trouve en quantité intéressante dans les œufs, ndlr], aident à réparer et à reconstituer les tissus - et votre corps en a besoin pour fabriquer certains neurotransmetteurs".

Saumon

7/35
steaks de poisson saumon cru avec des herbes fraîches sur une planche à découper
Istock
©iStock

Pour sa teneur en protéines maigres, le saumon est aussi recommandé par Patricia Bannan.

Google News
Voir la suite du Diaporama