Magnésium : 10 signes que vous avez une carence

Publié par Sophie Raffin
le 02/11/2021
Adobe Stock
Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il agit dans plus de 300 réactions enzymatiques et permet également la production d’énergie. Une carence peut avoir de graves conséquences sur la santé. Mais quels sont les signes que vous en manquez ?

Le magnésium est un élément minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Son symbole est Mg. Intervenant dans plus de 300 réactions chimiques dans le corps, il joue entre autres un rôle prépondérant dans la stimulation et la décontraction musculaire. Indispensable pour produire de l’énergie, il participe à la fonction cardiaque et la formation osseuse

Avoir un taux de magnésium trop faible dans le sang peut ainsi avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Or, l’étude SUVIMAX, parue en 2003, montre que 60% des hommes et 70% des femmes souffrent d’une carence. On vous liste les signes que vous manquez de magnésium dans notre diaporama. 

Magnésium : quels sont les besoins quotidiens ?

Pour être en bonne santé, on estime qu’il faut compter quotidiennement 6 mg de magnésium par kilo (une personne de 50kg a besoin de 300mg de mg) Par ailleurs, ces besoins augmentent au vu de plusieurs éléments de santé. Par exemple, les adolescents ont besoin de 25mg supplémentaires par jour, car ils ont une croissance rapide. Il est préférable que les femmes enceintes aient une alimentation plus riche en magnésium avec 40mg supplémentaires par jour. Les mamans qui allaitent, doivent pour leur part consommer 30mg de magnésium supplémentaire par jour pour éviter les complications.

Le corps ne produit pas de magnésium seul. Son apport provient de l’alimentation. Pour ne pas avoir de carence, faut ainsi veiller que son menu comprend :

  • des légumes secs ;
  • des céréales complètes ;
  • des noix ;
  • des graines ;
  • des légumes à feuilles vert foncé.

Ces aliments contiennent, en effet, des quantités intéressantes de l'élément minéral. Plusieurs eaux minérales sont également riches en magnésium.

Et bonne nouvelle pour les gourmands ! Le cacao est riche en magnésium. Toutefois, pour bénéficier de ses bienfaits en mangeant du chocolat, il faut privilégier sa version "noir à 80 % de cacao minimum" (1 rangée apporte plus de 50 mg de magnésium).

Afficher les sources de cet article

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html

La perte d'appétit

1/10
sad man diet ready to eat salad for weight loss
Istock

La perte d'appétit est l'un des premiers symptômes d’un apport insuffisant en magnésium.

Des nausées et vomissements

2/10
young woman voimiting in the bathroom woman vomits in to the toilet young woman vomiting into the toilet bowl in the early stages of pregnancy or after a night of partying and drinking
Istock

Les troubles digestifs comme les nausées et les vomissements sont également des signes de carence en magnésium.

La fatigue

3/10
upset depressed young woman lying on couch feeling strong headache migraine, sad tired drowsy teenager exhausted girl resting trying to sleep after nervous tension and stress, somnolence concept
Istock

Se sentir fatigué alors que l'on a fait aucun effort important dans la journée peut être un autre signe d'un taux insuffisant de magnésium dans le sang. 

Un engourdissement

4/10
woman with feet intense pain sitting on a couch at home
Istock

Lorsque la carence s'aggrave, les malades peuvent se plaindre d'une sensation d'engourdissement.

Des crampes musculaires

5/10
female runner suffering with pain on sports running knee injury
Istock

Les crampes musculaires sont des signes fréquents de carence en magnésium.

Une paupière qui tremble

6/10
eye, eyelid & eyelashes -details
Istock

Le manque de magnésium peut aussi provoquer un tressautement de la paupière.

Une irrégularité du rythme cardiaque

7/10
heart on heart rhythm background concept
Istock

Le magnésium joue un rôle important dans la production d'énergie et le fonctionnement des muscles. Ainsi, une carence peut se traduire par une irrégularité du rythme cardiaque.

Google News
Voir la suite du Diaporama