Les 20 astuces d'une coach en image pour ne pas faire son âge
Lorsqu’on vous rencontre pour la première fois, on a tendance à penser que vous êtes plus âgé.e que vous ne l’êtes en réalité ? C’est peut-être à cause de quelques erreurs de style, ou d’attitude, qui ont tendance à vous “vieillir”. Nous avons demandé à Aude Roy, coach en image et conférencière, ses astuces pour donner un coup de jeune à votre allure. Cheveux, vêtements, maquillage, attitude… Aucun élément n’est laissé au hasard dans ce diaporama !
Pour “faire jeune” il faut… assumer son âge !
Avant toute chose, il convient d’éclaircir un point. Avoir l’air jeune et dynamique, ce n’est pas vouloir à tout prix retrouver ses vingt ans. Mais plutôt, contre toute attente, “d’assumer son âge et se sentir bien dans sa peau”, explique la coach. “C’est aussi penser à toute cette belle expérience accumulée, que l’on va pouvoir transmettre aux autres”.
Pour autant, avoir le teint frais, une allure dynamique et s’habiller avec goût sont autant de petites choses qui vous donneront un coup d’éclat. Tel est le secret des femmes et des hommes dont on dit qu’ils ne font pas leur âge. Autrement dit, prendre soin de soi et adopter un look moderne, mais qui nous ressemble.
Chercher à "donner envie" plutôt qu'à "faire jeune"
“Plutôt que de se battre contre les effets du temps qui passe, il faut chercher à donner envie, se donner pour exemple, rassurer son entourage sur le fait que vieillir n’est pas dramatique, et peut aussi être une belle partie de sa vie”, détaille Aude Roy, qui considère que l’on n’est “jamais autant heureux que lorsqu’on assume qui on est”.
Vous pensez que vos cheveux blancs vous font nécessairement passer pour une vieille dame ? Que vos rides doivent être camouflées sous une triple couche de fond de teint pour vous rajeunir ? Détrompez-vous ! Les astuces qui donnent un coup de frais à votre apparence sont parfois bien plus simples que vous ne le pensez. La preuve dans ce diaporama.
Afficher les sources de cet article
Merci à Aude Roy, coach en image.
Miser sur une coupe courte
“Le cheveu long ça fait jeune fille”, explique la coach en image Aude Roy. “Et comme le cheveu s’affine et se raréfie au fil des années, il vaut mieux le couper pour le revigorer”. Mieux vaut, également, donner de la hauteur à sa coiffure. “Quelque chose de trop descendant a tendance à attrister, emmène les traits vers le bas. Or, on souhaite plutôt les remonter. C’est pour cela que les cheveux courts donnent souvent plus de dynamisme”.
Opter pour une frange fine
Vous souhaitez porter la frange ? Dans ce cas, évitez les franges trop fournies. “Comme les cheveux ont tendance à se raréfier, une grosse frange va enlever du volume à la chevelure générale”. Pour équilibrer, optez pour une frange fine qui, en prime, va cacher les rides sur le front.
Ne pas tirer ses cheveux en arrière
“Évitez de trop tirer vos cheveux, parce que ça donne l’air sévère”, explique la coach. “Pour peu qu’on ait déjà les traits tirés, cela ne fait que forcer le détail. Mieux vaut laisser le visage un peu habillé avec des cheveux”.
Entretenir ses cheveux blancs
“Un beau cheveu blanc peut être très élégant, et vous donner un certain chic”, révèle Aude Roy. En revanche, elle conseille de les blanchir régulièrement s’ils ont tendance à jaunir. “Il existe des produits spécifiques, qui donnent au blanc une couleur plus bleutée que jaune et apporte du peps”.
Apporter du volume autour du visage
“Les cheveux trop plats attristent le visage. Il faut garder un peu de volume autour de la tête, et vérifier que le haut du crâne soit bien garni. Renversez la tête en avant pour donner du volume à vos cheveux naturellement”. La coach recommande aussi de crêper légèrement le haut de la chevelure, si elle prend de mauvais plis pendant la nuit.
Mélanger les vêtements classiques et modernes
“Il faut casser les tailleurs, les choses qui sont trop assorties”, explique Aude Roy. “Ne pas hésiter à mélanger quelque chose d’un peu classique, élégant, avec un vêtement plus tendance. Par exemple une robe avec un petit blouson, une veste avec un jean… Il est donc utile de continuer à s’intéresser aux tendances, sans exagérer”.
Éviter les talons trop hauts
Les talons trop hauts ont tendance à cambrer le corps. Résultat, on se courbe plus facilement, la démarche n’est plus élancée.