Les 20 meilleurs aliments anti-rides

Publié par Emmanuelle Jung
le 04/11/2020
tomaten in herzform
Istock
Publication validée par  Dr Paul Dupont Dermatologue
Saviez-vous que certains aliments avaient le pouvoir de prévenir - ou du moins de ralentir - l'apparition de vos rides ? Il se trouve que l’alimentation joue un rôle de choix dans le vieillissement de la peau. Agrumes, thé vert, poissons gras, légumes... Faites le plein de ces boosters de jeunesse !

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. Elles sont causées par le relâchement cutané lié à l’âge, mais aussi par des facteurs de vieillissement externes tels que l’oxydation par les UV et la pollution. 

Contrairement à ce que l’on pense, les rides ne sont pas une fatalité. Notre hygiène de vie va réellement avoir un impact sur le vieillissement cutané. On pense notamment à l'alimentation. En mettant les bons aliments dans votre assiette, vous pouvez réellement agir sur l’élasticité de votre peau et prévenir ou atténuer vos ridules. On liste les 20 meilleurs aliments pour prévenir les rides dans notre diaporama avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Contre les rides, misez sur la vitamine C, les oméga 3 et les antioxydants

"Les rides peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2 ainsi que le manganèse interviennent, en effet, dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".

La vitamine C est connue pour ses vertus antioxydantes : elle accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance). En outre, elle stimule la microcirculation, et donc la bonne oxygénation des tissus. Quant aux oméga 3 et antioxydants, ils s’opposent à l’inflammation et au stress oxydatif. 

Découvrez dans notre diaporama les aliments qui en sont pourvus et qui vont contribuer à ralentir le vieillissement de l'épiderme.

Attention à ne pas vous méprendre. Consommer ces aliments ne va pas éliminer radicalement vos ridules. Or, ils font partie d'une routine à adopter dès le plus jeune âge pour ralentir le vieillissement de vos cellules. En parallèle, veillez à hydrater votre peau régulièrement avec des soins, démaquillez-vous correctement chaque soir, limitez les écrans, le tabac et l'alcool.

Afficher les sources de cet article

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner au naturel, éd. Eyrolles

Le kiwi

1/20
kiwi slices tropical seamless pattern on green background minimal summer concept flat lay, trendy juicy color
Istock

Le citron

2/20
colorful fruit pattern of lemons on blue background, top view
Istock

L’avocat

3/20
top view of a ripe sliced avocado isolated
Istock

Le maquereau

4/20
fresh mackerel fish (scomber scrombrus) on ice
Istock

Le hareng

5/20
cat vs fish curious cat shadow and plate with silver fish on pink background hard light top view flat lay curiousity and food concept
Istock

La carotte

6/20
carrots of different shapes, colors and sizes on a blue background, top view diversity concept
Istock

Les épinards

7/20
spinach
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama