Douleur et inflammation de la hanche : 3 causes

Publié par La Rédaction Médisite
le 23/08/2018
Maj
le 26/08/2018
frau wird beim osteopath behandelt
La hanche est l'articulation reliant l'os iliaque au fémur. Elle ne correspond pas à ce que l'on appelle classiquement le "bassin". Elle peut être le siège de douleurs et d'inflammation dont les causes sont multiples.

Quelles sont les principales causes d'inflammation de la hanche ?

L'inflammation et la douleur de hanche peuvent être consécutives à plusieurs facteurs. L'arthrose de hanche, ou coxarthrose, est l'un des maux les plus fréquents chez la personne âgée. Elle est liée à une usure du cartilage. La bursite de la hanche est un épanchement inflammatoire des bourses séreuses présentes dans l'articulation. La dysplasie de hanche est une malformation congénitale, qui est due à un défaut de couverture de la tête fémorale par le cotyle (creux de l'os iliaque dans lequel la tête du fémur s'articule). D'autres causes sont possibles : la fracture du col du fémur, l'arthrite ou les tumeurs, plus rares.

Comment soulager une inflammation de la hanche ?

Pour déterminer la cause d'une douleur de la hanche, une imagerie est nécessaire (radiographie et/ou IRM). La mise au repos est préconisée dans un premier temps, puis la marche est reprise progressivement, en décharge, avec des béquilles ou une canne. La prise en charge dépend de la cause de la douleur. Une bursite est traitée par le repos, l'application de glace et des anti-inflammatoires. L'arthrose nécessite d'alterner repos et marche mais une prothèse totale est souvent nécessaire. La dysplasie doit être dépistée et traitée dès le plus jeune âge.

Google News