Vaccin contre la grippe : combien coûte-t-il ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/02/2018
Maj
le 07/02/2018
syringe, medical injection in hand vaccination equipment with needle
Istock
La vaccination contre la grippe saisonnière est indispensable pour les personnes fragiles. Mais comment fonctionne le vaccin antigrippal, et combien coûte-t-il ? Explications.

À quoi sert le vaccin antigrippal ?

Chaque année, à partir du mois de novembre, l'épidémie de grippe saisonnière s'installe pour quelques mois. Le virus en cause, celui de la grippe, mute chaque année, et de nouvelles souches plus ou moins virulentes apparaissent. Chaque année, un nouveau vaccin grippal est mis au point afin de protéger la population d'une épidémie. On conseille généralement de commencer la vaccination vers les mois d'octobre ou de novembre pour une protection d'environ neuf mois.

VAXIGRIP, le vaccin antigrippal

VAXIGRIP est le vaccin antigrippal le plus connu. Il est fortement recommandé pour les personnes fragiles et les plus exposées, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant de pathologies respiratoires comme l'asthme, ou encore le personnel hospitalier. Le prix du vaccinvarie de 6 à 10 euros en fonction des laboratoires (mais le prix médian du VAXIGRIP est d'environ 6,20 euros), et il est remboursé à hauteur de 65 % par la sécurité sociale et par les complémentaires santé. Le vaccin est remboursé à 100% par la sécurité sociale pour les personnes à risque. Chaque année, le virus de la grippe touche des millions de personnes, et peut être dangereux. Le vaccin antigrippal reste, avec une bonne hygiène des mains, la meilleure prévention contre cette pathologie hivernale.

Google News