Comment soigner un rhume par l'hydratation ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 12/07/2017
Maj
le 18/07/2017
vue de côté de la femme malade ayant du café sur le canapé dans le salon
Istock
Les rhumes se traduisent par un ensemble de symptômes bénins, mais pénibles à vivre. Heureusement, il existe de nombreuses solutions, y compris naturelles, permettant d’en guérir rapidement. Alors, comment soigner un rhume efficacement ? Existe-t-il des remèdes antirhume faciles à mettre en œuvre ?

Comment soigner un rhume ?

Quelques recommandations s’imposent pour soigner un rhume rapidement. Il est tout d’abord essentiel de respecter des règles d’hygiène de base en se lavant les mains très régulièrement, notamment après s’être mouché, en utilisant des mouchoirs jetables à usage unique et en évitant de se frotter le nez, puis les yeux. Il faut également boire beaucoup d’eau (bouillons, tisanes et jus de fruits conviennent également) afin d’hydrater le plus possible l’organisme. Pensez aussi à aérer votre logement au moins une demi-heure par jour et utilisez un humidificateur (un diffuseur d’huiles essentielles peut également être intéressant).

Remèdes antirhume

Un des remèdes antirhume parmi les moins coûteux, les plus faciles à mettre en œuvre et les plus efficaces, est le lavage du nez au sérum physiologique. Il suffit de pulvériser du sérum physiologique (disponible en pharmacie) directement dans le nez pour hydrater la muqueuse nasale et aider à le dégager en le débarrassant de son excès de mucus. La pulvérisation doit s’effectuer une narine après l’autre, avec la tête penchée au-dessus du lavabo, et être suivie d’un mouchage soigneux. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de mer isotonique qui exerce la même action, mais qui apporte en plus des oligo-éléments pour une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

Google News