Moustique tigre : les répulsifs naturels

Publié le 18 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
Le moustique tigre se reconnaît à son corps zébré de noir et blanc. Sa piqûre est sans douleur, mais peut être vectrice de maladies (chikungunya, dengue). Il se reproduit à proximité des points d’eau stagnante, mais peut être éradiqué grâce à des mesures simples et à des répulsifs naturels.
Publicité
Moustique tigre : les répulsifs naturelsIstock

Éviter les points d’eau stagnante pour lutter contre le moustique tigre

Comme le moustique tigre pond uniquement à côté des eaux stagnantes, le plus urgent est d’éliminer tout point d’eau stagnante pour éviter sa prolifération. Il faut retourner les récipients qui contiennent de l’eau (seaux, jouets, pots de fleurs, coupelles…), éliminer les flaques formées suite à la pluie ou à l’arrosage, mais aussi l’eau stagnante des gouttières, ou encore arroser le pied des plantes et non leur feuillage. En cas de mare ou de bassin, pensez à mettre des poissons afin qu’ils mangent les larves de moustique tigre.

Les spirales antimoustique à base d’huiles essentielles et de plantes : un répulsif naturel

Pour faire fuir le moustique tigre, il existe des spirales antimoustique à base d’huiles essentielles et de plantes, de même que des bâtonnets. Elles se présentent sous la forme d’un encens. Quand elles se consument, leur odeur composée d’un mélange de citronnelle, de géranium, de lavande, de citron et de camphre éloigne le moustique tigre.

Publicité

Un ventilateur contre le moustique tigre

Le moustique tigre n’aime pas le vent. Aussi, il est recommandé d’installer un ventilateur puissant dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, de préférence sur le sol à hauteur des chevilles et des jambes, afin de tenir les moustiques à distance.

Publicité

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné contre le moustique tigre

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un répulsif naturel efficace contre le moustique tigre. Attention, elle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Elle s’utilise dans un diffuseur d’huiles essentielles (15 gouttes), ou mêlée au gel douche ou encore à la crème hydratante pour le corps.

Les plantes dont l’odeur fait fuir le moustique tigre

Certaines plantes, au parfum agréable pour l’homme, se révèlent avoir une odeur répulsive pour les moustiques. Il est donc bon d’en avoir à proximité de soi. Il s’agit du géranium, de la lavande, du basilic, de la citronnelle et des œillets.

Un truc de grand-mère comme répulsif naturel contre les moustiques

Il existe un répulsif naturel à faire soi-même, avec une bouteille en plastique vide, du sucre, de la levure de bière et de l’eau. Il faut faire bouillir 50 grammes de sucre avec 20 centilitres d’eau et verser le mélange dans la bouteille coupée en deux. Ajouter, sans mélanger, 1 gramme de levure de boulanger. Retourner la partie haute de la bouteille sur la partie basse pour faire un entonnoir. Envelopper l’ensemble de papier noir : le piège à moustiques est prêt ! Il doit être posé dans la pièce dans laquelle vous souhaitez éradiquer les moustiques.

En appliquant ces conseils, de même qu’en installant une moustiquaire au-dessus du lit ou aux fenêtres, vous éviterez les piqûres de moustique tigre.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X