Taons : comment réagir en cas de morsures ? Adobe Stock
Sommaire

La saison estivale est propice aux vacances et à la détente, mais c’est aussi la période des insectes. Moustiques, guêpes, tiques… Les nuisibles de l’été sont nombreux. Un d'entre eux est souvent oublié : le taon. Pourtant, il est tout autant redoutable.

De la famille des Tabanidae, le taon ressemble à une grosse mouche plate, de couleur foncé, virant au jaune. Cet insecte ne pique pas, mais mord. Seules les femelles se nourrissent de sang, donc elles sont les seules à mordre. Elles s’en prennent principalement aux animaux tels que les chevaux ou les vaches, mais peuvent aussi jeter leur dévolu sur des humains. Face à la multitude d’insectes qui nous entourent l’été, il est parfois difficile de savoir lequel nous a attaqué.

Taon : comment repérer sa morsure ?

Contrairement à une piqûre de moustique, la morsure de taon est très douloureuse. Dans un article validé par le vétérinaire Vincent Tavella, le média américain Healthline explique : "La mandibule du taon est ce qui rend ses piqûres si douloureuses. La mandibule est la mâchoire de l’insecte, elle a la forme de ciseaux afin de couper directement dans la peau".

Si la douleur peut être désagréable, la morsure peut également être dangereuse. En effet, les personnes allergiques peuvent souffrir d’urticaires ou de boursouflures. De plus, la femelle peut être vectrices de plusieurs virus. Ainsi, il est important de savoir repérer l’origine de la morsure pour la traiter correctement s’il s’agit d’un taon. Si la douleur peut aider à alerter, d’autres insectes peuvent provoquer une douleur en piquant ou mordant. Heureusement, d’autres signes peuvent vous permettre de savoir si vous avez été piqué par un taon. En cas de morsure, l’expert précise que vous pouvez ressentir :

  • une sensation aiguë de brûlure ;
  • des démangeaisons ;
  • une inflammation ;
  • un gonflement autour de la zone de la morsure ;
  • et une ecchymose dans certains cas.

Que faire en cas de morsure de taon ?

Une fois que vous avez repéré la morsure, il y a certains gestes à adopter. La première chose à faire selon l’expert est de nettoyer la plaie. Ensuite, il recommande d’appliquer un spray ou une pommade dessus afin de garder la plaie propre et de réduire les irritations et les démangeaisons.

"Dans la plupart des cas, une morsure de taon peut guérir d'elle-même en quelques jours", détaille le média américain. Toutefois, il est nécessaire de surveiller la zone afin de repérer les signes d’infections possibles, tels qu’un excès de pus ou une odeur nauséabonde. En cas de symptômes inhabituels, consultez un professionnel de santé. Dans certains cas, les morsures de taons peuvent provoquer des réactions plus graves. Cela peut se caractériser par des difficultés à respirer, une éruption cutanée ou encore une aggravation de la douleur. Encore une fois, il faut se rendre chez un médecin dès les premiers symptômes.

Taons : comment éviter de se faire mordre ?

La meilleure manière de se prémunir d’une morsure de taons reste de ne pas se faire piquer du tout. Pour éviter les risques, plusieurs astuces peuvent être mises en place. "Pour éviter de futures piqûres de taons, appliquez un insectifuge avant de sortir. Si possible, s'en tenir à des vêtements de couleur claire. Les taons sont attirés par les couleurs plus foncées, cela peut donc les éloigner", recommande le vétérinaire.

De son côté, Santé publique France partage certaines recommandations, pour éviter les piqûres et les morsures de manière générale. L’organisme de santé conseille notamment :

  • de porter des chaussures et des vêtements couvrants lors d’activités dans la nature ;
  • de rester sur les chemins, en évitant les broussailles et herbes hautes ;
  • de supprimer les eaux stagnantes chez soi et débroussailler les herbes hautes.
Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.