a bee hovering while collecting pollen from pussy willow blossom hairs on bee are covered in yellow pollen as are it's legsAdobe Stock

Lorsqu’une abeille pique, elle laisse son dard dans la peau. Ce dard est relié à un sac à venin, qui continue à injecter du poison. Plus celui-ci reste longtemps, plus le venin se répand et plus les effets sont importants.

Le venin de l’abeille provoque rougeurs, gonflements, démangeaisons et douleurs. Pour limiter les risques d’infection ou de choc anaphylactique, il est préférable de retirer le dard rapidement. En cas de piqûre dans la bouche, la gorge ou de piqûres multiples, consultez un médecin en urgence.

Comment retirer le dard d’une abeille sans aggraver la piqûre ?

Gardez votre calme et éloignez-vous des abeilles. Grattez délicatement le dard avec le bord d’une carte de crédit ou tout autre objet plat, en le poussant vers le haut. Ne pressez pas ou ne tirez pas sur celui-ci, car vous pourriez libérer davantage de venin.

Que faire après avoir retiré le dard d’une abeille ?

Lavez la plaie avec de l’eau et du savon puis désinfectez-la avec un antiseptique. Vérifiez votre vaccination antitétanique. Ensuite, appliquez du froid sur la piqûre et prenez du paracétamol si besoin.

Consultez un médecin si les symptômes persistent plus de 24h. Surveillez les signes d’allergie au venin, comme des difficultés respiratoires, des vertiges, des nausées ou une éruption cutanée. En cas de symptômes alarmants, appelez les secours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.