Avec l'arrivée des beaux jours et le retour du soleil, on peut craindre une nouvelle invasion de guêpes, à l'instar de l'été 2020. Ces insectes sont particulièrement attirés par les parfums sucrés, fleuris et l'odeur de la viande et sont donc les ennemis de vos barbecues et pique-niques à venir.

À l'inverse du moustique qui dépose de la salive et entraîne des démangeaisons quand il vous pique, la guêpe injecte un venin qui entraîne une vive douleur. Si les rougeurs et le gonflement restent modérés, il ne faut surtout pas gratter la piqûre, au risque de répandre le venin sur la peau et donc d'augmenter l'inflammation.

Quels sont les premiers réflexes après la piqûre ?

Selon l'Assurance maladie, la première réaction après une piqûre de guêpe est de retirer ses bagues s'il s'agit d'une piqûre à la main, de la désinfecter avec de l'eau et du savon et d'appliquer une solution antiseptique. Vous pouvez ensuite appliquer sur la zone piquée de la glace enveloppée dans un tissu, afin de ne pas vous brûler la peau, pour calmer la douleur.

L'Assurance maladie conseille de ne pas avoir d'activité physique et de rester au calme pendant 30 minutes afin de voir les symptômes de la piqûre s'atténuer progressivement.

Le site ameli.fr recommande également, si vous avez toujours une démangeaison avec rougeur dans les 24 heures qui suivent la piqûre de la guêpe, et ce même sans terrain allergique, d'appliquer une pommade antihistaminique. Il est néanmoins indispensable que le dard de la guêpe ait été retiré, et que la piqûre ait été correctement désinfectée.

Si la zone de la piqûre reste très rouge, enflée ou douloureuse, votre médecin peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.

Quels sont les remèdes maison pour vous soulager ?

Afin de soulager la douleur, il existe aussi des remèdes, dont certains se trouvent dans votre cuisine. Vous pouvez, en effet, utiliser un ingrédient 100% naturel, le vinaigre. En pratique, il suffit d'imbiber une compresse de vinaigre et de l'appliquer sur la piqûre afin de soulager la douleur et de soulager la zone.

L'oignon, comme l'ail, contient également des enzymes qui peuvent agir sur le venin de guêpe et le neutraliser. Il vous suffit de couper un oignon en tranches ou d'écraser une gousse d'ail. Vous frottez ensuite la piqûre avec le remède. Utilisé en cataplasme, le bicarbonate de soude permet aussi de soulager les piqûres de guêpe.

Les piqûres de guêpe sont souvent douloureuses, mais en grande majorités bénignes. Il arrive toutefois qu'elles entraînent des décès en cas de réactions allergiques.

"On estime à une vingtaine le nombre de décès par an en France dus à des piqûres d'hyménoptères comme les abeilles ou les guêpes. Il s'agit très majoritairement d'accidents allergiques", assure Gérard Duvallet, entomologiste médical et professeur émérite, dans le Manuel d'entomologie médicale et vétérinaire.

Comment les éloigner ?

Afin d'éviter les piqûres, il est intéressant d'éloigner ces insectes. "Certains produits à base d’huiles essentielles, notamment d’huile essentielle de citronnelle et de géranium, vendus en pharmacie éloignent les insectes piqueurs, dont les guêpes", confie Samuel Rault à Medisite.

Faire brûler du café moulu non utilisé, pas le marc, dans une coupelle est également une solution très efficace. Le café va fumer, mais ne prendra pas feu. En revanche, il va dégager une odeur de café brûlé qui va éloigner les insectes. Les huiles essentielles de lavande, clou de girofle, lavandin et citronnelle ont également tendance à éloigner les guêpes. Vous pouvez donc installer un diffuseur d'huiles essentielles sur votre table afin de les éloigner le temps de votre dîner.

Sources

Piqûres de guêpes, abeilles, frelons et bourdons, Ameli.fr, 3 mars 2021.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

Duvallet G., Fontenille D., Robert V. (Eds). Entomologie médicale et vétérinaire. IRD, Quae, 2017, 687 pp.

Les 8 astuces du pharmacien pour ne pas se faire piquer par une guêpe, Medisite, 27 juin 2018. 

https://www.medisite.fr/guepe-frelon-abeille-les-8-astuces-du-pharmacien-pour-ne-pas-se-faire-piquer-par-une-guepe.5487149.720030.html?page=6

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.