Chaque année, l'été arrive avec son lot de petits inconvénients. En effet, on a toujours l'impression que cette saison rime avec relaxation, mais c'est sans aucun doute celle où il faut faire le plus attention à sa santé. Et pour cause, une journée de farniente à la plage peut provoquer certains maux comme une brûlure suite à un coup de soleil, une insolation due à une exposition prolongée et pas protégée, mais aussi une blessure suite à un barbecue, etc…

Mais ce qui est sans aucun doute le plus redouté, les piqûres. Qu'elles soient de guêpes, de frelons, de moustiques, de vives ou encore de méduses, elles peuvent rapidement transformer les vacances en cauchemar. En effet, alors que certains baigneurs profitaient d'une baignade en méditerranée ou en atlantique, ils ont été surpris par des morsures. Les maîtres nageurs ont été alertés et plusieurs recherches ont été faites pour comprendre la provenance de celles-ci.

Il s'agit en réalité de balistes, des poissons qui possèdent 22 dents, 14 en haut, 8 en bas qui lui permettent d'ordinaire de "casser des coquillages sans se blesser" comme le rapporte Dr Pascal Romans, responsable du Service Mutualisé d’Aquariologie de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, auprès de Science Avenir : "ils ne sont pas venimeux mais leur morsure va quand même jusqu'au sang. Il ne s'agit pas d'un petit pincement. J'ai moi-même déjà été mordu par un baliste maintenu en aquarium et j'ai perdu une partie de la pulpe d'un doigt, cela a créé un trou".

Bons réflexes à adopter en cas de morsure

Avec le réchauffement climatique, les eaux sont de plus en plus chaudes. Le poisson vient donc se reproduire plus proches du bord de mer et pour protéger son territoire. Il n'hésite pas à attaquer lorqu'ils ressentent la menace. Poisson très caractériel, plus on le repousse, plus il revient.

En cas de morsure par un baliste, voici quelques gestes à adopter :

  • Sortir assez rapidement de l'eau
  • Ne pas paniquer, les morsures ne sont pas dangereuses pour les humains
  • Bien désinfecter la plaie : "une morsure de baliste doit être bien désinfectée car leur cavité buccale contient des restes, en voie de décomposition de leurs précédents repas" indique le Dr Pascal Romans
  • Prendre du paracétamol pour atténuer la douleur
  • Éviter les anti-inflammatoires pour éviter d'empirer les saignements
  • Attendre que l'animal s'éloigne avant de se baigner à nouveau

Si vous êtes sur la façade atlantique ou méditerranéenne, méfiez-vous donc du baliste commun.

Sources

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-poisson-baliste-n-hesite-pas-a-s-attaquer-aux-baigneurs_146701 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.