Sommaire

Il n'est pas rare de croiser une araignée confortablement installée au bord de votre lit ou encore dans un coin du canapé. Or, même si elle s'avère utile dans le jardin, elle risque de vous piquer. Alors, comment faire pour l'éloigner ? Voici les meilleures solutions naturelles pour faire partir cet insecte naturellement.

Araignées : les produits naturels qui marchent

Les araignées peuvent nous rendre service, en luttant contre les insectes nuisibles (cafards, blattes...), qu’elles capturent et dont elles se nourrissent. Plutôt que de les tuer, il vaut donc mieux essayer de s’en débarrasser en douceur.

Des feuilles de tomates près des ouvertures

Les araignées n’aimant pas l’odeur des feuilles de tomates, n’hésitez pas à installer des plants de tomates sur votre balcon ou vers vos portes de maison.

Le conseil de Sophie Lacoste, rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé : faire sécher des feuilles de tomate et les déposer près des ouvertures. "Elles n’apprécient pas non plus l’odeur des feuilles de châtaignier". "Ni le bois de châtaignier d’ailleurs : il n’y a jamais d’araignées sur une charpente faite de ce bois".

La menthe fraîche : une barrière anti araignées

La menthe fraîche constitue une barrière anti-araignée. Vous pouvez poser des feuilles de menthe à proximité des portes et des fenêtres et/ou installer des pots de menthe sur vos balcons. "Attention par contre à changer de façon régulière les feuilles car, séchées, elles n’ont plus d’odeur et c’est celle-ci qui fait fuir les araignées" précise Céline Touati.

"Il est également possible de mettre quelques gouttes de menthe poivrée autour des fenêtres. Cette huile essentielle repousse aussi les moustiques" indique Sophie Lacoste.

Lavande : elle repousse les araignées

La lavande repousse les araignées. Si vous ne voulez pas en voir chez vous, Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute, vous conseille de placer des petits bouquets de lavande aux pieds des portes et des fenêtres. Comme en plus cela parfume votre intérieur, vous joignez l’utile à l’agréable. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande. "Mettez quelques gouttes sur de petits coussins ou morceaux de bois" indique la naturopathe.

À placer dans les endroits stratégiques : poutres, salles de bain, pas de porte... Vous pouvez aussi confectionner un spray qui repousse les araignées et parfume votre intérieur : 1 cuillère à café d’HE de lavande dans un flacon spray de 30cl rempli avec de l’alcool à 70.

"L’huile essentielle de lavande aspic est curative si vous vous faites mordre par une araignée, ce qui est rare".

Pour vous soulager, déposez alors quelques gouttes sur la zone de la morsure.

L'info en plus : si vous vous faites mordre, nettoyez toujours la zone douloureuse avec de l'eau. Puis, désinfectez la zone mordue avec un antiseptique. Si possible, appliquez une poche de glace pour éviter l'apparition d'un œdème.

Les huiles essentielles à privilégier pour lutter contre les araignées

Les huiles essentielles à privilégier pour lutter contre les araignées© Istock

L'huile essentielle de cèdre : un répulsif naturel

Le cèdre est un répulsif naturel contre les araignées. Pour les faire fuir, "placez des morceaux de cèdre dans vos placards" suggère Sophie Lacoste. "Les plaquettes de bois de cèdre qui sont antimites fonctionnent pour repousser les araignées" précise-t-elle.

L'huile essentielle de marron d’Inde pour les faire fuir

Le marron d’Inde est un répulsif naturel contre les araignées. Vous pouvez réaliser un spray en faisant une infusion de châtaignes. À diffuser dans des endroits stratégiques. Il est aussi possible d’acheter un spray anti-araignée à base d’extrait de marron d’Inde prêt à l’emploi.

À vaporiser une fois par mois sur les plafonds, fenêtres et volets, arrières de meubles... "Des marrons coupés en deux posés vers les portes et les fenêtres, cela fonctionne aussi" informe Sophie Lacoste.

Les précautions à prendre :

  • Ne pas pulvériser le spray en présence de femmes enceintes, allaitantes et d’enfants en bas-âge.
  • Éloignez les animaux de compagnie pendant la pulvérisation de ce répulsif car eux aussi sont sensibles aux huiles essentielles. Aérez puis attendre 15 minutes avant de les faire revenir dans les pièces traitées.
  • L’utilisation des huiles essentielles de cannelle, de citronnelle et de menthe poivrée sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
  • L’arbre à thé est extrêmement toxique pour les chiens et les chats.

Les astuces de grand-mère efficaces

Les astuces de grand-mère efficaces © Istock

Du vinaigre blanc sur vos vitres pour qu'elles ne rentrent pas !

Les araignées n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc, sans que l’on sache pourquoi ! "Les araignées rentrant par les fenêtres et les portes, vous pouvez vaporiser chaque semaine vos contours de fenêtres et de porte avec une solution au vinaigre blanc".

"Comptez 1/2 litre de vinaigre pour 1l d’eau. On peut y rajouter 20 gouttes d’huile essentielle de menthe ou lavande ou citron" conseille Céline Touati.

De la poudre de pierre d’Alun autour des portes

La pierre d’Alun, utilisée comme déodorant naturel, est efficace pour repousser les araignées. Le plus simple est d’acheter de la poudre de Pierre d’Alun, et de la mélanger à de l’eau pour créer un répulsif à vaporiser. Comptez 100g de poudre pour 1 litre d’eau. Avec un vaporisateur, aspergez les plafonds, fenêtres, cadres de porte.

Des humidificateurs : elles détestent !

Les araignées apprécient l’air sec et poussiéreux. Alors, pour les repousser de façon simple et éviter leur installation dans les fissures des murs, humidifiez vos pièces avec des humidificateurs. De la même façon, pour protéger vos plantes des minuscules araignées rouges, le mieux est d’humidifier la plante, de l’arroser copieusement.

À noter : les araignées refont souvent surface lorsque les températures extérieures faiblissent, à l’approche de l’automne. Elles cherchent alors à pénétrer dans les habitations, pour y trouver à manger (moucherons, insectes…).

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Remerciements à Sophie Lacoste, rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé, dernier ouvrage paru aux Editions Leduc.s, Ma bible des aliments remède, janvier 2018. Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92), dernier ouvrage paru Brûler les graisses durablement, Editions Jouvence, octobre 2017.

www.naturopathe-courbevoie.com

Vidéo : 5 trucs pour se débarrasser des araignées

mots-clés : Piqûre d'araignée
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.