Bypass, sleeve, anneau gastrique : 10 stars operees pour mincir

Alors que l'obésité constitue un réel problème de santé publique, la chirurgie est devenue une alternative efficace pour parvenir à perdre du poids. 

En effet, la surcharge pondérale tue 2,8 millions de personnes chaque année selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En augmentant les risques de diabète, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires ou de cancer, le surpoids n'est pas un simple problème esthétique mais un réel danger pour la santé.

Aujourd’hui, il existe des interventions chirurgicales visant à traiter l’obésité extrême et efficaces pour les personnes qui ont besoin de perdre plusieurs dizaines de kilos. On retrouve l'anneau gastrique, la sleeve ou encore le bypass. Saviez-vous que certaines stars y ont eu recours pour mincir ? Aperçu dans notre diaporama.

Chirurgie bariatrique : qui peut en bénéficier ?

La chirurgie de l’obésité permet une réduction pondérale de 50 à 80% de façon pérenne. Cela peut représenter pour certains patients plus de 70 kilos. Ces résultats ont fait exploser le nombre de demandes ces dernières années. Selon les données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publié en 2018, le nombre d'opérations a été multiplié par 21 en 20 ans. Ainsi près de 60 000 personnes ont été hospitalisées pour bénéficier d'une chirurgie bariatrique en 2016 contre 2800 en 1997.

Toutefois, il faut répondre à des critères très précis pour pouvoir subir une chirurgie bariatrique que la sleeve (chirurgie irréversible qui consiste à ôter les 2/3 de l’estomac), l'anneau gastrique (opération réversible : l’anneau est posé sur la partie supérieure de l’estomac pour réduire son volume) ou encore le bypass (une opération qui court-circuite l’intestin grêle pour diminuer la quantité d’aliments absorbés par l’organisme). 

En plus de l'aval de votre nutritionniste ou psychologue il faut présenter un IMC supérieur à 40 ou bien de plus de 35 avec des complications de l’obésité (diabète…). Il faut avoir tenté au préalable un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique contre le surpoids pendant 6-12 mois.

Une forte volonté de perdre du poids et une bonne connaissance des conséquences de l’opération (changement dans l’alimentation les effets secondaires…) est également essentielle si vous voulez que l'intervention porte ses fruits sur le long terme.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.