Pourquoi la consommation d’alcool donne-t-elle mal à la tête ?Image d'illustrationIstock

Partager :

Les vacances de Pâques viennent de débuter, apportant avec elles ses interminables repas de famille. Cousins, cousines, oncles et tantes, frères et sœurs : ces réunions, synonymes de joie, s'accompagnent souvent d’un repas copieux et d’œufs en chocolat à chaque recoin de la table. Et qui dit aliments riches dit souvent vin à volonté. Cette boisson, toxique pour l’organisme, laisse des traces lorsqu’elle est consommée sans modération. L’une d’elles : la migraine.

Céphalées et gueule de bois

Cet effet indésirable s’explique par plusieurs mécanismes. « Tout d’abord, la décomposition de l’alcool (l’éthanol) dans le foie génère la libération d’acétaldéhyde, qui est toxique, notamment pour le cerveau », explique à Actu.fr Léonard, interne en santé publique au CHU de Rouen. « C’est le foie qui doit éliminer l’éthanol, et c’est pour cela que plus le foie vieillit, plus cette élimination est ralentie, et plus les lendemains sont difficiles », ajoute-t-il.

Les mécanismes de la douleur

L'alcool va également stimuler la sécrétion de dopamine (l’hormone du plaisir), d'où l'effet euphorisant initial. Mais très vite, cette phase agréable laisse place à un effet sédatif entraînant une somnolence. La nuit de sommeil qui suit un excès d’alcool est particulièrement agitée. En cause : l’élimination des toxines par le foie.

« C'est cet organe qui décompose l’alcool, transformant l’éthanol en acétaldéhyde puis en acétate », explique, dans un article de la revue scientifique The Conversation, Christophe Lavelle, chercheur en biophysique moléculaire, épigénétique et alimentation au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Le problème est que ces deux composés restent toxiques pour l'organisme.

Fatigue et mal de tête au réveil, la faute à la déshydratation

L'alcool a également un effet diurétique. « Il perturbe la production de vasopressine, une hormone antidiurétique qui régule l’activité des reins et augmentent la production d'urine. Ce qui est plutôt une bonne chose, car il faut bien uriner pour éliminer toutes ces toxines », ajoute le spécialiste. Résultat : le corps utilise de l'eau pour éliminer l'alcool, ce qui entraîne une déshydratation et l'apparition des maux de tête due au manque d'eau dans l'organisme.

La consommation d’alcool a également un effet vasodilatateur, c’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins. « Lorsque l’alcool n’est plus présent, les vaisseaux sanguins se contractent pour revenir à la normale », précise le médecin de santé publique du CHU de Rouen. C’est ce que l’on appelle, dans le jargon médical, la vasoconstriction. Ce phénomène provoque des maux de tête.

Inutile donc de se tourner vers le vin nature en pensant éviter les lendemains difficiles. « Non, le soufre n’est pas responsable, mais bel et bien l’alcool. Ou alors seulement chez certaines personnes particulièrement sensibles aux sulfites ; d’autres réagiront plutôt aux histamines ou à d’autres amines biogènes, que l’on retrouve justement en plus grande quantité dans certains vins peu sulfités… », rappelle le spécialiste du CNRS.

Médicament et remèdes naturels au mal de tête

Mais alors, que faire pour limiter les maux de tête ? La première solution est de réduire sa consommation d’alcool. Bien que festive, cette boisson reste une substance toxique, responsable de maladies du foie et de cancers. Le mieux est donc d’en consommer des petites quantité occasionnellement.

Ensuite, les spécialistes conseillent d’espacer les verres d’alcool et de s’hydrater régulièrement avec de l’eau pour limiter le risque de déshydratation.

« Quant au marché de la parapharmacie, il a beau être inondé de formules “anti-gueule de bois” (à base de vitamines censées stimuler l’activité du foie ou de probiotiques censés “capter” l’alcool avant qu’il ne passe dans le sang), aucune étude scientifique sérieuse n’a pu prouver l’efficacité de ces pilules », indique le spécialiste en biophysique moléculaire.

Selon lui, seul le bon vieux paracétamol peut soulager la migraine liée à l'alcool. Mais attention, le paracétamol n’est pas un médicament sans risque. Tout comme l’alcool, il est toxique pour le foie. Un surdosage de cette molécule peut être fatal pour cet organe.

Les boissons chaudes telles que les infusions à base de romarin peuvent aider à lutter contre la déshydratation. Selon certains herboristes, cette plante améliorerait la circulation sanguine et favoriserait une meilleure santé hépatique.

Le manque de sommeil peut accentuer les migraines. Il est donc conseillé de s'isoler dans un endroit calme à l'abri du bruit et de la lumière pour se reposer.