- 1 - Ménopause : cette graine aide à réguler vos niveaux d’oestrogènes
- 2 - Ce poisson favorise la stabilité de l’humeur
- 3 - Ce type de légume aide à gérer la prise de poids
- 4 - Les produits à base de soja apportent un équilibre hormonal aux femmes ménopausées
- 5 - La consommation de ce type de yaourt est recommandée à la ménopause
Passé 40 ans, les femmes arrivent petit à petit vers la ménopause dont l’âge moyen de survenue est de 55 ans. On parle de périménopause. Cette étape, qui peut durer de 2 à 4 ans, consiste en l’arrêt progressif du fonctionnement du cycle ovarien et donc des règles. Généralement, la périménopause se caractérise par des menstruations irrégulières. Des symptômes désagréables peuvent également accompagner la périménopause comme des bouffées de chaleur la journée et des sueurs nocturnes. Une fois la ménopause installée, il est commun de constater des changements au niveau de son corps. La consommation de certains aliments peut aider à gérer ces bouleversements qui ne sont pas toujours bien vécus par les femmes.
Ménopause : cette graine aide à réguler vos niveaux d’oestrogènes
Interviewée par la revue She Finds, le Dr Veena Madhan Kumar, gynécologue, a révélé les aliments qu’il convient de privilégier lorsque l’on est une femme âgée de plus de 40 ans. Les graines de lin constituent le premier aliment que la gynécologue recommande de consommer. Ces graines permettent de réguler les niveaux de l’hormone œstrogène, dont la production diminue à la ménopause. Les bouffées de chaleurs pourraient ainsi être diminuées. « De plus, la teneur élevée en fibres des graines de lin favorise la satiété, contribuant ainsi aux efforts de perte de poids en réduisant l'apport calorique global et en favorisant la santé digestive », précise la revue.
Ce poisson favorise la stabilité de l’humeur
Le saumon est le poisson préféré des Français. Et c’est tant mieux car ce poisson à la chair rose possède une quantité intéressante de protéines et d’acides gras oméga-3. Deux nutriments qui favorisent la préservation de la masse musculaire, la stimulation du métabolisme, et le contrôle du poids comme l’a expliqué le docteur Kumar : « Connu pour ses qualités anti-inflammatoires et son potentiel à réduire le risque de maladie cardiaque, qui est une préoccupation typique pendant la ménopause, le saumon est une excellente source d'acides gras oméga-3. »
Ce type de légume aide à gérer la prise de poids
Les légumes-feuilles sont excellents pour la santé, notamment à la ménopause. « Leur abondance en fibres favorise non seulement une sensation de satiété, mais aide également à réguler la digestion et à soutenir un métabolisme sain, facteurs cruciaux dans la gestion des fluctuations de poids couramment rencontrées pendant cette période », précise la revue
Les produits à base de soja apportent un équilibre hormonal aux femmes ménopausées
Le tofu ou encore le lait de soja sont des alliés précieux des femmes à la ménopause. « Les isoflavones, un type de phytoestrogène présent dans le soja et les aliments à base de soja comme le tempeh et le tofu, agissent comme une forme plus douce d'œstrogène dans le corps pour aider à réduire les symptômes de la ménopause », a expliqué la spécialiste. Consommer ce type d’aliments permet de réduire les bouffées de chaleur souvent présentes à la ménopause. En outre, les aliments à base de soja contiennent des faibles taux de cholestérol et de graisses saturées, ce qui est une bonne chose pour gérer son poids.
La consommation de ce type de yaourt est recommandée à la ménopause
Le yaourt grec est riche en probiotiques, ce qui est idéal pour les femmes ménopausées. En outre, le yaourt grec contient de nombreux nutriments bénéfiques à l’organisme à la ménopause comme l’a expliqué la gynécologue : « Riche en probiotiques, en calcium et en protéines, le yaourt grec est un excellent aliment. Il aide à maintenir la masse musculaire et favoriser la satiété. Les protéines peuvent aider à gérer le poids en réduisant les fringales et en régulant l'appétit. Comme peu d'œstrogènes sont produits pendant la ménopause, le calcium est particulièrement vital pour une bonne santé osseuse. »
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.