La périménopause, c'est quoi ?

Publié par Aurélie Blaize
le 31/05/2013
Maj
le 15/10/2014
belle jeune femme à la maison
Fotolia
Depuis quelques temps, vous avez vos règles une fois sur trois ou au contraire tous les 10 jours, vous êtes fatiguée, ballonnée et souffrez de bouffées de chaleur ? Vous êtes peut-être en "périménopause".

A quel âge survient la périménopause ?

belle femme blonde collier
A quel âge survient la périménopause ?

D'après la plus vaste étude menée sur la périménopause*, l'âge moyen de survenue serait de 47,5 ans pour une durée moyenne de 3,8 années. La ménopause prenant alors le relais, aux alentours des 50 ans (90% des femmes sont ménopausées entre 45 et 55 ans). Cependant pour d'autres femmes, les premiers signes biologiques de la périménopause peuvent se manifester plus tôt (parfois 10 à 12 ans avant) ou jamais quand, en 2 ou 3 mois, la ménopause s'installe. Dans tous les cas, la périménopause se termine une année, au moins, après les dernières règles.

*Massachusetts Women's Health Study (MWHS)

Comment reconnaître la périménopause ?

jeune femme séduisante, bâillement sur le canapé
Comment reconnaître la périménopause ?

On liste plusieurs caractéristiques chez la femme en périménopause :

- perturbations du cycle menstruel avec des cycles plus longs et/ou plus courts, et parfois l'absence de cycle.

- baisse de la fertilité (le nombre d'ovocytes est d'environ 1 million à la naissance, 500 000 lors des premières règles et 35 000 à 38-40 ans).

- grande variabilité des sécrétions hormonales.

- apparition de bouffées de chaleurs, surtout la nuit.

- syndrome prémenstruel (tensions dans les seins, ballonnements, nervosité...)

Et aussi : une tendance à la déprime, des troubles du sommeil, parfois une sécheresse vaginale.

Peut-on tomber enceinte pendant la périménopause ?

femme embrassant son ventre enceinte
Peut-on tomber enceinte pendant la périménopause ?

Oui ! Même si la périménopause est associée à une baisse de la fécondité, elle n'empêche pas de tomber enceinte. Il faut donc continuer de prendre une contraception si on ne désire pas (ou plus) avoir d'enfants. Ce n'est qu'à la ménopause, quand il n'y a plus du tout de règles, que l'arrêt de la contraception est possible.

Les chiffres : Selon l'OMS (1996), une femme en périménopause a 10% de concevoir un enfant chaque année entre 40 et 44 ans, et 2 à 3% entre 45 et 49 ans.

Quels traitements peut-on prendre ?

médecin et jeune femme patient
Quels traitements peut-on prendre ?

Il n'y a pas de prise en charge standard de la périménopause puisque les perturbations hormonales sont très fluctuantes. Si une femme se plaint des symptômes caractéristiques de cette période (bouffées de chaleur...), son médecin pourra lui administrer des traitements pour soulager ceux-ci. Le plus souvent, il s'agit de progestatifs. La prescription de ces traitements est personnalisée en fonction de chaque femme. Si les troubles du cycle et les symptômes sont peu gênants, aucun traitement n'est recommandé.

Google News