Comment soulager les symptômes de la ménopause avec l'ayurvéda

L'ayurvéda est la médecine traditionnelle de l'Inde. Pour bien vieillir, cette médecine ancestrale aide à soulager les symptômes de la ménopause. Comment soulager les symptômes de la ménopause avec l'ayurvéda ?

Publicité

vignette-focus-500x375.jpg© Istock

La ménopause selon l'ayurvéda

En ayurvéda, la ménopause est appelée "second printemps" car elle induit un changement au niveau des énergies du corps de la femme. La ménopause apparaît lors de l'arrêt des menstruations, mais elle est aussi souvent associée à d'autres symptômes comme des bouffées de chaleur, des troubles émotionnels, des insomnies, une prise de poids et une baisse de libido. Le corps amène ainsi un nouvel équilibre, et ce passage est parfois difficile pour certaines femmes.

Publicité
Publicité

Les solutions pour accompagner les femmes ménopausées selon l'ayurvéda

La ménopause provoque une baisse de production d'hormones ainsi qu'une perte d'énergie vitale appelée "ojas" en ayurvéda. Selon cette médecine, il est conseillé de calmer le système nerveux en se préparant des infusions à base de menthe, ainsi que des jus de légumes et de fruits frais. Pour stimuler l'énergie vitale, il est recommandé de consommer du sésame noir, qui va nourrir les reins. Il est également essentiel de prendre du temps pour soi pour bien vieillir. Pour cela, l'ayurvéda préconise de se faire des massages du corps quotidiens, avec de l'huile de sésame tiède mélangée à de l'eau de rose ou de jasmin. Certains exercices corporels et spirituels vont aussi aider le corps et l'esprit à se rééquilibrer : le yoga, la méditation et certaines techniques de respiration peuvent être mis en place quotidiennement.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X