Méningite : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Publié le 17 Décembre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Validé par : Dr Thomas de Broucker, neurologue
La méningite, correspondant à l’inflammation des méninges, est une maladie provoquée par un virus ou une bactérie dans la grande majorité des cas. Mais saviez-vous qu’elle pouvait également être la conséquence d’une consommation excessive d’alcool, d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou d'un médicament ? Tour d’horizon des causes insoupçonnées de méningite avec le Dr Thomas de Broucker, neurologue.
Publicité

Listeria, E. coli : des bactéries responsables d’intoxications alimentaires mais aussi de méningites

Méningite : 9 causes auxquelles on ne pense pas© IstockLeurs noms vous disent peut-être quelque chose : la listeria et E. coli font régulièrement la Une de la presse, qui relaie des rappels de produits infectés par ces bactéries. Elles sont en effet à l’origine d’intoxications alimentaires la plupart du temps bénignes, mais celles-ci peuvent se compliquer chez certaines personnes à risque en provoquant une infection du système nerveux qui prendra la forme d’un syndrome méningé parfois mortel. On parlera alors d’une listériose neuroméningée.

Publicité
Publicité

Qui est à risque ? Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les sujets immunodéprimés (dont le système immunitaire est affaibli par une maladie et/ou son traitement).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X