L’amoxicilline est un antibiotique qui appartient à la famille des pénicillines. "Il est dit à 'spectre large'", explique Thomas Kassab, pharmacien, auprès de Medisite. "Autrement dit, il est actif sur un grand nombre de bactéries." Pour rappel, un antibiotique doit uniquement être utilisé contre des bactéries. "Ce genre de médicament ne sera, en aucun cas, prescrit pour combattre un virus", rappelle le pharmacien.

L’amoxicilline peut être utilisée dans des pathologies infectieuses bactériennes diverses. "Elles peuvent être ORL (nez, oreilles, gorge…), pulmonaire (poumons, bronches), mais aussi utile contre les voies primaires ou encore les infections articulaires", indique Thomas Kassab. "Les dentistes peuvent également prescrire cet antibiotique en cas de pathologies ou d’infections bactériennes dentaires."

Amoxicilline : comment prendre cet antibiotique ?

En ce qui concerne l’amoxicilline, il n’existe pas de posologie type. En effet, sachant qu’il est possible de prescrire le médicament pour différentes pathologies, la posologie relève donc de plusieurs facteurs. "Tout dépend du type d’infection, du patient, du germe et du foyer de l’infection", explique Thomas Kassab.

Pour rappel, les traitements antibiotiques doivent être suivis à la lettre. "Même si vous allez mieux rapidement, il faut poursuivre votre traitement antibiotique, et ce, jusqu’au bout", signale le spécialiste. "On n’interrompt jamais seul un traitement antibiotique, car cela développe, à terme, de l’antibiorésistance."

Antibiotique : les dangers de l’antibiorésistance

En effet, dès qu’un traitement antibiotique commence, les bactéries sont affaiblies, mais elles ne sont pas toutes éliminées. "Donc si le traitement n’est pas suivi jusqu’au bout, cela peut engendrer une récidive, voire une antibiorésistance", indique Thomas Kassab. "Dans quelques années, les antibiotiques risquent d’être moins efficaces. Les bactéries arriveront à se défendre face à ce type de médicaments, ce qui est extrêmement inquiétant pour l’avenir."

D’autre part, un antibiotique peut être efficace pour une bactérie, mais peut également être inefficace pour une autre. "C’est pour cette raison que de plus en plus de médecins peuvent prescrire un antibiogramme", explique le spécialiste. "Il s’agit d’un examen réalisé en laboratoire qui permet de savoir si la bactérie est sensible ou non à un antibiotique."

Amoxicilline : dans quels cas est-il contre-indiqué ?

Comme tous les médicaments, l’amoxicilline possède des contre-indications. "Si vous avez une hypersensibilité à la famille des pénicillines ou que vous êtes allergique au bêta-lactamine, ne prenez pas ce médicament", révèle Thomas Kassab. Par ailleurs, celui-ci est également contre-indiqué en cas de mononucléose infectieuse, car celui-ci peut aggraver la maladie.

Néanmoins, "c’est au médecin de veiller à ces contre-indications", insiste le pharmacien. En effet, tout antibiotique nécessite une prescription médicale. "Pour prendre ce genre de médicament, vous devez impérativement avoir eu un examen ou une auscultation de la part d’un médecin qui, selon les résultats, prescrira ou non un antibiotique", rappelle Thomas Kassab. "Et on ne s’auto-médicalise jamais !"

"Les médecins et les pharmaciens doivent prendre leurs précautions", Thomas Kassab, pharmacien

Même si les contre-indications restent larges, il y a des précautions à connaître lorsque vous devez prendre de l’amoxicilline. "Par exemple, si vous prenez de l'allopurinol, un médicament prescrit pour éviter les crises de gouttes, il est nécessaire de surveiller les effets secondaires, parce qu’il peut y avoir des réactions cutanées", explique Thomas Kassab.

Par ailleurs, d’autres certains coagulants oraux peuvent également causer des interactions si vous le mélangez avec l’antibiotique. "Mais c’est au médecin ou au pharmacien de prendre ces précautions."

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.