La cure thermale est un traitement curatif qui se base sur les bienfaits de l’eau d’une ou de plusieurs sources minérales. Utilisée depuis des millénaires, elle aide à soigner de nombreuses pathologies comme l’arthrose, les dermatoses, les allergies ou encore les dysfonctionnements métaboliques et aider à l'amaigrissement.

"Une cure thermale est généralement prescrite en alternative aux médicaments, même si elle peut également l'être en complément de traitements classiques", précise le CNETH (Conseil National des Établissements thermaux) sur son site internet.

Le séjour thérapeutique, obligatoirement prescrit par un médecin (ou par un chirurgien-dentiste pour les affections des muqueuses bucco-linguales), est constitué de 18 jours de traitements. Une cure se prépare. Vous devez effectuer une demande de prise en charge auprès de la caisse d'assurance maladie avant le départ. Il faut également bien préparer sa valise.

La liste des indispensables en cure thermale

La France compte une centaine d’établissements thermaux, répartis principalement dans le Sud-Ouest et le Sud-Est (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées). Outre des vêtements adaptés au climat de ces régions, votre bagage doit contenir plusieurs objets essentiels pour assurer le bon déroulement de la cure thermale.

Les documents à avoir avec vous à votre arrivée

  • vos papiers d’identité ;
  • votre carte vitale et votre carte de mutuelle ;
  • votre formulaire de prise en charge de l’Assurance Maladie ;
  • vos documents médicaux : carnet de santé, radiographies, analyses, coordonnées du médecin thermal… ;
  • la confirmation de réservation de l'établissement thermal ;
  • le contrat d’assurance annulation (si vous en avez souscrit un).

Les affaires à glisser dans la valise

  • 2 maillots de bain : avoir au moins deux maillots évite le port d’un vêtement encore humide des soins de la veille. Par ailleurs, privilégiez les matières qui sèchent rapidement. De plus, seuls les slips de bain sont autorisés pour les hommes. Les femmes ont le choix entre maillots une ou deux pièces.
  • un bonnet de bain : pour des raisons d’hygiène, les établissements exigent le port du bonnet dans les piscines ;
  • une paire de sandale en plastique antidérapante : les claquettes permettent d’éviter les chutes dans les zones de soin des établissements thermaux. Par ailleurs, elles doivent être dédiées à la cure. Il ne faut pas les utiliser pour les activités extérieures, sportives et de loisir.
  • une tenue confortable : pensez à prendre un jogging ou un legging ainsi que des baskets surtout si vous comptez faire des activités physiques. Des chaussures de marche sont aussi recommandées pour les adeptes de randonnées ou des visites ;
  • des lunettes de piscine : le CNETH (Conseil National des Établissements thermaux conseillent aux personnes ayant “les yeux fragiles” d’avoir cet objet dans leur sac.

Les serviettes de bain et le peignoir sont dans la majorité des cas fournis par l’établissement thermal pendant toute la durée de la cure.

Par ailleurs, pour patienter sereinement entre deux soins, pensez à glisser dans votre bagage de quoi vous distraire : des livres, des magazines, des mots fléchés, un lecteur MP3…

Sources

https://www.medecinethermale.fr/curistes/en-pratique/preparer-la-cure-thermale.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.