Le clou de girofle, une plante très utilisée en phytothérapie

Originaire de Madagascar, le clou de girofle provient d’un petit arbre aux feuilles résistantes et vert foncé, le giroflier. Ce sont ses boutons floraux en forme de clou qui contiennent les principes actifs responsables de ses bienfaits. Ils sont indiqués en usage interne dans le traitement des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales), et en usage externe dans celui des douleurs dentaires.

Le clou de girofle : un antidouleur ancestral

Votre cuisine regorge de remèdes naturels contre la douleur. Curcuma, cumin, cannelle sont autant d’épices qui possèdent des propriétés médicinales. Le clou de girofle, ou Syzygium aromaticum, est une épice qui parfume agréablement les plats et qui se trouve être également un remède antidouleur efficace.

Le clou de girofle possède de nombreuses substances actives susceptibles de calmer les douleurs, en particulier les douleurs dentaires.

Le clou de girofle, un remède naturel contre la rage de dents

Le clou de girofle est utilisé par les dentistes dans de nombreux composants dentaires. En effet, il est riche en eugénol. Ce composé lutte activement contre les bactéries responsables des désagréments dentaires comme la mauvaise haleine ou les affections dentaires.

Outre son action antimicrobienne, le clou de girofle possède une forte action anesthésique, ce qui en fait un très bon antidouleur dentaire. On peut utiliser directement le clou de girofle en le frottant ou en le mâchant sur la dent douloureuse, mais il existe des risques d’infection. Il vaut mieux l’utiliser en infusion ou en gargarisme afin de profiter de ses bienfaits sans risquer d’empirer la situation.

Le clou de girofle peut également être utilisé sous forme d’huile essentielle. Dans ce cas, l’huile essentielle de giroflier doit être diluée avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser le clou de girofle.

Comment préparer un bain de bouche au clou de girofle?

Faites bouillir entre 3 et 6 clous de girofle pour une tasse d’eau. Laissez frémir environ 5 minutes, laissez infuser 10 minutes, et filtrez la préparation. Les phytothérapeutes recommandent 2 à 3 bains de bouche par semaine.

Pour soigner votre bébé, trempez votre doigt dans la préparation, et frottez la zone douloureuse plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi écraser la plante et l’appliquer directement sur la dent ou la gencive. Les bains de bouche au clou de girofle permettent également de prévenir la formation de plaque dentaire.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.