Aphte : le miel comme remède naturel

Si l'aphte est une affection courante de la bouche qui entraîne gêne et picotements, l'aphte chez l'enfant est souvent plus compliqué. Pour éviter à nos chères têtes blondes de pleurer de douleur, le miel est un remède contre les aphtes qui se révèle d'un grand secours.
©iStockIstock

Les causes des aphtes sur la gencive

Les aphtes sont de petites lésions buccales qui ressemblent à s'y méprendre à des boutons. Ils peuvent survenir à l'intérieur des joues, sur la langue, ainsi que sur la gencive.Les aphtes engendrent généralement une simple gêne et des picotements chez les plus âgés, mais les enfants peuvent quant à eux véritablement souffrir de cette affection. Des pleurs inhabituels ou une perte d'appétit sont des signes à prendre en considération chez les plus jeunes.L'apparition d'un aphte étant souvent liée à l'alimentation, il est primordial d'être attentif à la consommation excessive de chocolat, de noix, de tomates et de fraises.

Le miel comme traitement naturel des aphtes

La prévention des aphtes est capitale, mais le traitement l'est tout autant ! Il est en effet important de ne pas laisser les enfants seuls face à cette douleur vive.Ainsi, il est de bon ton de prendre l'avis d'un médecin ou d'un pédiatre quant à l'administration d'un éventuel antalgique et à l'utilisation du miel comme remède naturel.Employés deux fois par jour, le bain de bouche au miel (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède) ou l'application locale (un peu de miel sur un coton-tige) aident à cicatriser et à prévenir le développement des bactéries.Attention toutefois, le miel est fortement déconseillé chez les enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme infantile.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :