©iStockIstock

Les causes des aphtes sur la gencive

Les aphtes sont de petites lésions buccales qui ressemblent à s'y méprendre à des boutons. Ils peuvent survenir à l'intérieur des joues, sur la langue, ainsi que sur la gencive.
Les aphtes engendrent généralement une simple gêne et des picotements chez les plus âgés, mais les enfants peuvent quant à eux véritablement souffrir de cette affection. Des pleurs inhabituels ou une perte d'appétit sont des signes à prendre en considération chez les plus jeunes.
L'apparition d'un aphte étant souvent liée à l'alimentation, il est primordial d'être attentif à la consommation excessive de chocolat, de noix, de tomates et de fraises.

Le miel comme traitement naturel des aphtes

La prévention des aphtes est capitale, mais le traitement l'est tout autant ! Il est en effet important de ne pas laisser les enfants seuls face à cette douleur vive.
Ainsi, il est de bon ton de prendre l'avis d'un médecin ou d'un pédiatre quant à l'administration d'un éventuel antalgique et à l'utilisation du miel comme remède naturel.
Employés deux fois par jour, le bain de bouche au miel (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède) ou l'application locale (un peu de miel sur un coton-tige) aident à cicatriser et à prévenir le développement des bactéries.
Attention toutefois, le miel est fortement déconseillé chez les enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme infantile.

mots-clés : aphte gencive
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.