Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent reveler 

Vous voulez savoir si vos organes sont en bonne santé ? Observez les ongles de vos pieds, ils peuvent vous donner des indications précieuses.  Certains signes comme une décoloration, un épaississement, des stries, un décollement… sont en effet symptomatiques de certains dysfonctionnements ou maladies. 

Dans la très grande majorité des cas toutefois , les atteintes sont locales, consécutives à une mycose, un mauvais chaussage, une maladie de l’ongle, comme le psoriasis par exemple. Eliminez toujours ces causes, les plus évidentes, avant de rechercher une maladie sous-jacente. 

Pathologies de l’ongle : il ne faut pas les négliger !

Si l’atteinte n’est pas expliquée par une pathologie de l’ongle, et plus encore, si elle s’accompagne d’autres symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter. De la même manière, il n'est pas inutile de dire à son médecin que l’on a une coloration inhabituelle (ou des stries) sur les ongles, même si cela vous paraît sans aucun lien avec la problématique pour laquelle vous consultez. 

Enfin, quelle que soit la cause de la déformation des ongles des orteils et avant même tout signe suspect, prenez l’habitude de consulter un podologue. C’est le spécialiste de la santé des ongles et des pieds. Il pourra soigner les ongles malades et repérer d’éventuelles anomalies. 

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 7 maladies qui peuvent engendrer des déformations ou décoloration au niveau des ongles des pieds. 

 

Insuffisance rénale chronique (IRC)

1/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

Il existe “une variété de maladies dermatologiques qui sont plus fréquemment observées chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) et de transplantations rénales que dans la population générale”, indique une étude paru en 2013 dans le Journal of Nephropatholgy*. Parmi ces affections dermatologiques, plusieurs touchent plus particulièrement les ongles, notamment une caractéristique appelée “ongles de Lindsay”, une décoloration qui se voit sur toute la surface de l’ongle : la partie proximale (proche de la lunule) étant blanche alors que la partie distale (extérieur de l’ongle) est au contraire rouge ou brune.

Hyperthyroïdie

2/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

La maladie de Graves est une affection auto-immune qui constitue la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie. Elle résulte de la production d'anticorps stimulant la glande thyroïde, entraînant une surproduction d'hormones thyroïdiennes. Cette maladie peut se manifester par des signes cutanés, notamment au niveau des ongles des pieds qui peuvent s'épaissir et se durcir. L’onycholyse, qui se traduit par un décollement de l’ongle d’un ou de plusieurs orteils, est un signe précoce d’hyperthyroïdie. 

Pathologies du foie 

3/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

Certaines maladies hépatiques, telles que la cirrhose, peuvent se manifester par des anomalies des ongles. Dans une vidéo Youtube largement relayée et visionnée, un médecin américain, le Dr Berg, explique que le pied est un excellent indicateur de la santé du foie. Première information à retenir : les personnes hépatiques sont plus sujettes aux mycoses des pieds et des ongles de pied, à cause notamment “d’une dysbiose intestinale”, précise le médecin. Certaines décolorations ou déformation de l’ongle peuvent aussi être un signe de problème au foie : des ongles pâles avec une lunule absente (dits “ongles de Terry”) peuvent être associés à une cirrhose ou une insuffisance cardiaque alors qu’une leuconychie (ongles entièrement blancs) est parfois observée dans les maladies hépatiques chroniques. Une étude datant de 2010 et publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et vénéréologie confirme que les infections des ongles sont plus courantes en cas de “cirrhose du foie et d’infections par les virus de l’hépatite C (VHC) et de l’hépatite B (VHB)”. En première ligne des affections des ongles les plus courantes, on trouve, comme dit plus haut, l’onychomycose, la mycose de l’ongle. Parmi les autres affections, l’étude liste : “Les stries longitudinales, des ongles cassants, de l'onychorrhexie (fragilité avec cassure des ongles, NDLR), de l'hippocratisme digital (ongles bombés, NDLR), des ongles dystrophiques (fissurés, NDLR), de la leuconychie et de la mélanonychie longitudinale (décolorations, NDLR)”.

Anémie en fer

4/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

Un ongle concave, en forme de cuillère (son nom scientifique est Koïlonychie) est souvent symptomatique d’une carence en fer qui a provoqué une anémie ferriprive. 

 

5/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

Les diabétiques le savent, ils doivent être attentifs à la santé de leurs pieds. La perte de sensibilité au niveau des membres inférieurs (on parle de neuropathie diabétique), et plus particulièrement des pieds, atteints en premier, peut ainsi entraîner des plaies ou petites blessures qui passent inaperçues et s’infectent. Le diabète peut aussi toucher les ongles :  les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des infections fongiques des ongles, notamment de l'onychomycose, ou une modification de l'aspect de leurs ongles (épaississement ou décoloration).

Hypothyroïdie

6/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

 

C’est un signe subtil et pourtant courant chez les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie : des ongles plus fragiles, plus cassants. “Lorsque l’activité de la glande thyroïde est insuffisante, l’organisme ralentit en raison de la diminution des taux d’hormones thyroïdiennes. Cela provoque le ralentissement de la croissance des ongles et la fragilité de ces derniers”, apprend-on sur un site médical canadien dédié aux symptômes d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Ces effets sur les ongles ont été répertoriés dans plusieurs études scientifiques.**

Maladies cardiovasculaires

7/7
Ongles des pieds : 7 maladies qu’ils peuvent révéler 

Il y a quelques mois, nous vous avions détaillé (à retrouver ici) les liens ténus entre santé cardiaque et ongles des orteils. Noel Wicks, pharmacien anglais, expliquait alors que “l’épaississement et la fragilité des ongles des pieds peuvent en effet, être liés à un problème cardiaque.” L’hippocratisme digital par exemple, qui se traduit par un épaississement des dernières phalanges des doigts de pied et des ongles bombés est souvent le signe d’une hypoxémie (faible taux d’oxygène dans le sang). 

Partager :