Pieds : 3 causes possibles de douleur au talon

Les douleurs au talon peuvent avoir différentes origines. Une douleur au talon d'Achille peut empêcher de marcher correctement. Découvrez 3 causes possibles de douleur au talon.

Publicité

6751053-inline-500x333.jpg© Istock

L'aponévrose du talon : une cause possible de douleur au pied

L'aponévrose plantaire est due à des lésions du ligament qui relie les orteils au calcanéus. La douleur du talon est alors généralement unilatérale. Elle survient au niveau de la plante du talon. Ces douleurs sont aggravées par la marche, par la position debout prolongée et par la montée et la descente d'escaliers.

Publicité
Publicité

La tendinite, une cause de douleurs au talon

La tendinite touche généralement le talon d'Achille situé à l'arrière du talon. La douleur apparaît au début d'un effort physique ou après une pratique sportive répétée. La douleur disparaît au repos. Si les pratiques sportives continuent, la douleur peut alors s'intensifier et devenir permanente. Certaines personnes sont prédisposées aux tendinites du talon d'Achille, car elles ont des genoux déviés, une inégalité de longueur des jambes ou des pieds creux.

La douleur au talon due à un traumatisme

Les douleurs au talon sont parfois provoquées par des traumatismes. Ainsi, le talon peut être fracturé en cas d'activité physique prolongée et inhabituelle. La douleur s'accompagne alors d'une boiterie. Une chute peut également provoquer des douleurs au talon. Certains accidents peuvent en effet entraîner une fracture du calcanéus. Les tissus entourant l'os du talon peuvent être touchés et provoquer une douleur vive et aiguë.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X