Syndrome douloureux régional complexe : ces symptômes méconnus qui accompagnent la douleur

Publié par Elodie Vaz
le 24/06/2025
unhappy asian woman with elbow pain indoors office syndrome health care concept upset frowning asian lady confused looking at arms hurting sitting on couch at home in cozy bright apartment
Istock
Le syndrome douloureux régional complexe (ou algodystrophie) est une maladie rare qui apparaît souvent après une fracture, une opération ou parfois un AVC. Son symptôme principal est une douleur intense, mais d’autres signes, moins connus, peuvent aussi être présents.

Un mal qui ronge les extrémités, un diagnostic difficile à mettre en place : le syndrome douloureux régional complexe, ou algodystrophie, est une maladie rare, mais dont l’impact pour les malades va au-delà de la douleur. « L’eau de la douche me donne des décharges électriques. Le frottement des draps m’insupporte. Mais ça ne se voit pas. Ce n’est pas un handicap visible, alors on n’y croit pas. On le prend moins en compte », témoigne Angéline, 15 ans.

Ce syndrome rare survient surtout à l’âge adulte. Il se développe le plus souvent à la main après une fracture du poignet, par exemple, au pied ou encore au genou. D’autres articulations, comme la hanche ou le coude, sont plus rarement atteintes, et certaines jamais, comme le dos. Rarement aussi, plusieurs articulations peuvent être touchées en même temps.

« Le frottement des draps m’insupporte » : vivre avec l’algodystrophie

Pour Angéline, tout est parti d’une bousculade à la cantine du collège. « J’ai senti ma cheville droite partir sur le côté. J’ai eu mal sur le moment, mais j’ai continué ma journée. Je suis allée déjeuner et suis retournée en cours », se souvient-elle.

Après de multiples examens à l’hôpital, la fracture apparaît sur une radiographie. Un soulagement pour cette jeune femme. Pourtant, sans le savoir encore, son combat est loin d’être terminé. « Les patients ont une douleur continue, au-delà de celle expliquée par le dysfonctionnement d’un seul nerf, et qui est disproportionnée par rapport à toute lésion tissulaire d’origine », explique le manuel MSD sur leur site.

Des symptômes insoupçonnés

Mais la douleur chronique n’est pas le seul symptôme de ce syndrome. Selon les personnes, il en existe des dizaines, souvent difficiles à traiter. Pour Angéline, un passage en service douleur de l’hôpital de Rennes a été un passage obligé pour trouver un traitement efficace.

Dans 25 à 40 % des cas, le syndrome devient chronique, avec des séquelles durables telles que les raideurs, la perte de force, la douleur persistante, un isolement social ou une dépression.

Pour aller plus loin, voici un diaporama pour connaître les différents signes.

Des changements de température de la peau

1/10
woman warms up hands over heater concept of the need for good central heating
Istock

Elle passe du chaud au froid.

Des changements de couleur de la peau

2/10
a frostbitten male hand with raynaud's syndrome, raynaud's phenomenon or raynaud's disease
Istock

 Elle peut être pâle, rouge, bleutée.

Un changement de l’aspect de la peau

3/10
healthcare and medical concept female scratching the itch on her hand, cause of itching from skin diseases, dry skin, allergy, chemical, allergic to detergent or dishwashing liquid and dermatitis, insect bites, burned, drug health problem
Istock

Elle peut devenir plus luisante et prendre un aspect brillant.

Une transpiration

4/10
glossy hand wet hands
Istock

Elle peut augmenter ou diminuer.

Des gonflements

5/10
foot pain, corns and calluses, dry skin on legs, woman suffering from feet ache at home, podiatry concept
Istock

La région concernée peut enfler et désenfler.

Des réactions au toucher

6/10
young woman with pain on finger, bokeh background
Istock

 Le toucher devient très sensible (au-delà de la zone qui a été blessée).

Des changements de la pilosité

7/10
human lips selective focus anatomy of the structure male face close-up
Istock

Certaines personnes peuvent avoir une pilosité plus forte, quand d’autres en ont moins.

Google News
Voir la suite du Diaporama