Nez qui coule, mal de tête… Alors que les températures ne font que baisser et que l’hiver pointe le bout de son nez, les virus de l’hiver se répandent comme une traînée de poudre partout en France. Pour les cas bénins, des internautes ont relayé sur Tik Tok une recette naturelle à base d'oignons pour soulager le rhume, la grippe ou autres infections saisonnières.

Cette boisson à base d’oignon soulage votre rhume

Anti-cancer, anti-bactérien et inflammatoire, il est bien connu que l’oignon est rempli de vertus santé. En effet, de nombreuses recettes de grand-mère préconisent l’oignon pour apaiser les maux de gorge par exemple. C’est d’ailleurs ce que suggèrent certains internautes sur Tik Tok.

Identifiée par le hashtag "onion water", le principe serait d’émincer un oignon et de le plonger dans une eau filtrée. La boisson doit ensuite être conservée au moins douze heures au frigo, voire toute une nuit. Le but serait de soulager la toux, libérer les sinus et se débarrasser plus rapidement d'un rhume. Alors que la mthéode est devenue virale avec plus de 23 millions de vue, selon certains, cette astuce permettrait même de guérir plus vite du virus de la grippe.

Oignon : une méthode qui doit encore faire ses preuves

Toutefois, il n’a encore jamais été prouvé que cette méthode fonctionnait correctement contre les virus de l'hiver. En effet, pour beaucoup d'adeptes, l’astuce apaise les symptômes, car elle permet de tousser ou de pleurer lorsqu’ils émincent l’oignon. "La science n'a jamais été vraiment claire à ce sujet et on ne sait pas si l'oignon a réellement des bénéfices pour soigner la toux, les rhumes ou la grippe", explique auprès du média américain Today, le Docteur Jason Nagata de l'Université de pédiatrie de Californie.

"Il est connu que les oignons font pleurer. En effet, lorsqu'on rencontre quelque chose qui a une forte odeur, notre organisme se défend en rejetant un peu de mucus. C'est pour cette raison qu'on peut avoir le nez ou les yeux qui coulent", indique-t-il. "Mais cette réaction n'est que temporaire, elle n'induit pas le soulagement des symptômes ou le fait que l'organisme se remette plus rapidement d'une infection."

Quelles sont les autres vertus de l’oignon ?

Alors, même si l'efficacité de cette astuce contre le rhume reste encore floue, l’oignon reste tout de même un allié santé. Par exemple, celui-ci aurait des effets préventifs reconnus contre certains cancers et pourrait même freiner la progression des cellules cancéreuses grâce à ses propriétés antioxydantes.

Il aurait également des vertus pour les artères puisque l’oignon contient des anti-agrégants plaquettaires naturels, ce qui signifie qu’il aide le sang à mieux circuler. "L’oignon contient aussi des oméga-3 qui réduisent le cholestérol", indique auprès de Medisite le Dr Arnauld Cocaul, médecin nutritionniste. Par ailleurs, "il possède du potassium qui élimine l’excès de sel dans l’organisme, ce qui contribue à protéger le cœur et les artères.”

Si vous voulez perdre du poids, l’oignon pourrait devenir votre meilleur ami. Qu’il soit cru ou cuit, l’oignon est rempli de fibres qui gonflent votre système digestif et réduisent le sentiment de faim. Enfin, il pourrait aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang, autrement dit, des graisses stockées dans les tissus adipeux. En excès, ils viennent donc s'accumuler dans les fesses ou le ventre.

Cancer du côlon : combien manger d'oignons pour diminuer les risques ?

Les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif, propice au vieillissement et à de nombreuses maladies. C’est par leur teneur en antioxydants que les oignons ont été considérés comme un aliment anticancer. "Des études épidémiologiques ont précisé que la consommation d’oignon aurait une incidence sur certains cancers, rapporte Céline Hess Halpern, auteure de Découvrez les vertus des oignons(éd. Alpen).

Ainsi, d’après ces études, le fait de consommer une à sept portions d’oignons par semaine diminuerait de moitié le risque de développer un cancer du côlon. Certains flavanoïdes de l’oignon inhiberaient la croissance de tumeurs cancéreuses. D’autres nutriments tels que le sélenium viendrait renforcer ses propriétés". "Depuis son apparition, l’oignon fait des merveilles et on ne cesse de lui attribuer des vertus thérapeutiques. Ma grand-mère de 102 ans en mange un tout cru chaque jour !", assure l'auteure.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.rtbf.be/article/tiktok-revisite-une-astuce-de-grand-mere-a-base-d-oignon-pour-soigner-les-maux-de-l-hiver-11122223

Merci au docteur Arnauld Cocaul, médecin nutritionniste

mots-clés : Oignons, Astuces, bienfaits
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.