Que manger pour soulager un mal de gorge ?

Lorsque les températures dégringolent, vous êtes nombreux à subir les maux hivernaux. Le mal de gorge en fait partie. Si vous avez été victime d'un virus ou d'un coup de froid, la douleur peut vite devenir insupportable. Brûlures, irritations... Y a-t-il des aliments susceptibles de soulager ces désagréments ? Nous avons posé la question à un pharmacien. Découvrez nos solutions dans notre diaporama.

Mal de gorge et alimentation : attention aux idées reçues 

Il se murmure que la carotte ou encore le gingembre auraient un effet apaisant sur le mal de gorge. Prudence, il s'agit souvent d'idées reçues, nous alerte Thomas Kassab, pharmacien officinal. "On prône souvent les carottes cuites pour leur teneur en vitamine C contre le mal de gorge. Or, le fait de cuire les aliments détruit les vitamines. Et surtout, il y a davantage de vitamine C dans du persil ou dans une orange que dans une carotte cuite", affirme notre expert.

On vante aussi souvent les mérites du gingembre contre les infections ORL. "Le gingembre a une réputation 'tonic' et aphrodisiaque, mais rien n'a été démontré au sujet du mal de gorge. Seule une action anti-nausée a été prouvée scientifiquement", précise Thomas Kassab.

Et qu'en est-il de l'ail ? "L'ail non plus ne portera pas ses fruits contre le mal de gorge. Sa seule action avérée est d'aider à fluidifier légèrement le sang. Son action 'pour renforcer l'immunité' est une idée reçue", clarifie encore le pharmacien.

Enfin, vous êtes nombreux à miser sur le jus de citron lorsque vous êtes malade. "Pour sa teneur en en vitamine C, c'est une bonne chose. Mais en raison de son acidité, si vous avez la gorge enflammée, cela peut vous irriter davantage. D'autant que l'acidité en elle-même n'apporte rien sur le plan de l'immunité", ajoute Thomas Kassab.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.