Mal de gorge persistant : les causes

Ecouter l'article :

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis plusieurs semaines, vous avez essayé tous les remèdes et médicaments contre le mal de gorge, y compris les astuces de grand-mère à base de miel et l’homéopathie, et pourtant rien n’y fait : votre mal de gorge est persistant. Quelles peuvent être les causes de cette gêne chronique ?

Un mal de gorge peut avoir plusieurs origines possibles. Il peut bien sûr être le résultat de la présence d’un virus ou d’une bactérie dans l’organisme. La douleur est le résultat d’une inflammation de la zone touchée, le plus souvent le pharynx. Toutefois, un mal de gorge chronique peut cacher d’autres pathologies.

Mal de gorge persistant : quelles sont les causes non-virales ?

Plusieurs pathologies peuvent expliquer un mal de gorge persistant.

L'amygdalite

Le mal de gorge persistant peut être dû à une inflammation des amygdales, appelée amygdalite. Elle rend la déglutition difficile et entraîne une douleur au niveau de ces organes lymphatiques qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Il existe plusieurs formes d’amygdalite. Toutefois, celle en cause dans le mal de gorge chronique chez l’adulte est le plus fréquemment l’amygdalite caséeuse. Ce terme complexe signifie que les amygdales, qui ne se sont pas atrophiées à l’âge adulte, produisent du caséum. Cela entraîne des maux de gorge chroniques.

Quels sont les facteurs de l'amygdalite chronique ?

Réponse du docteur Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste : "L’amygdalite chronique peut être due à plusieurs facteurs, notamment une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’ablation des amygdales chez l’adulte peut se discuter dans ce cas".

Le cancer de la gorge

Si la douleur persiste plus d’une semaine ou dix jours, il est important de consulter un médecin. Un mal de gorge persistant, notamment chez les personnes portées sur l’alcool et le tabac, peut être le symptôme d’un cancer de la gorge. Il est aussi susceptible d’être le signe d’un cancer de l’amygdale.

Maux de gorge durables : quelles sont les causes externes ?

Le tabagisme actif et passif

Le tabagisme actif ainsi que passif peut être responsable de douleurs au niveau de la gorge. Les infections nez - gorge - oreilles sont plus fréquentes chez les personnes qui fument.

La nourriture épicée

D’autres habitudes de vie sont aussi mises en cause dans les maux de gorge récurrents comme la consommation de plats épicés ou de boissons très chaudes.

Le stress

Enfin, le mal de gorge persistant est parfois psychosomatique : le patient contracte les muscles de sa gorge, de manière inconsciente et en réponse à du stress ou une angoisse prolongée. Cela suscite des douleurs chroniques au niveau de la base cervicale, au bas du cou, zone de communication entre l’œsophage et le pharynx.

Ces raisons psychologiques sont plus fréquentes que l’on pourrait l’imaginer. Pour les personnes dont le mal de gorge permanent est lié au stress, une seule solution : réduire leurs angoisses et leur nervosité. Pour y parvenir, elles ont la possibilité de consulter un psychologue et/ou se tourner vers une activité déstressante (sport, yoga, méditation…) pour faire baisser la pression.

Un reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui provoque des remontées acides vers l'œsophage, entraine - s’il n’est pas traité - des irritations au niveau de la gorge ainsi qu’une toux chronique. Il peut aussi causer des hoquets à répétition, des difficultés respiratoires et un enrouement de la voix.

Des troubles musculo–squelettiques (TMS)

Les troubles musculo–squelettiques qui touchent les muscles, les tendons, les nerfs ou encore les capsules articulaires, peuvent aussi engendrer des souffrances au niveau de la gorge. La douleur peut être due à une mauvaise posture ou à une pratique sportive intense.

L’environnement

Les maux de gorge peuvent aussi avoir pour origine des éléments extérieurs comme :

  • un air très sec,
  • la pollution,
  • ou des produits chimiques irritants.

Seul un ORL pourra déterminer la cause exacte de ces douleurs permanentes à la gorge.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer de la gorge
Source(s):

Le mal de gorge et ses causes, Ameli, 14 novembre 2020

La rédaction vous recommande sur Amazon :