Symptôme relativement courant, le mal de gorge peut avoir plusieurs origines. Bien souvent, il est dû à une rhinopharyngite ou à une angine. Entre autres maladies, la rhinite, l'amygdalite, la laryngite ou encore la grippe entraînent aussi un mal de gorge. La plupart du temps, cette douleur est causée par une pathologie virale, mais dans 10 % des cas, elle résulte d'une infection bactérienne (angine streptococcique, épiglottite, rougeole...).

Dans certains cas, les maux de gorge ne résultent pas d'une maladie. Le tabagisme, le reflux gastro-œsophagien, la pollution, la sécheresse de l'air, la fatigue, les allergies ou encore le surmenage de la voix peuvent aussi irriter la gorge.

Quels sont les bienfaits du lait et du miel contre le mal de gorge ?

Si vous avez mal à la gorge et que vous soupçonnez le début d'un rhume, vous pouvez opter pour une solution naturelle avec des ingrédients très simples : du lait et du miel ! En effet, le lait a des propriétés adoucissantes pour la gorge et permet même d'apaiser la douleur. Pour soulager les sensations de picotements, préférez d'ailleurs du lait bien chaud - mais pas bouillant.

Quant au miel, c'est un antiseptique qui permet d'éliminer les bactéries de la gorge et d'atténuer l'inflammation. Le miel naturel est également riche en vitamines et en minéraux, ce qui est idéal pour booster les défenses immunitaires et se débarrasser rapidement du mal de gorge.

Le conseil du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste :

"N'attendez pas d’avoir mal à la gorge pour consommer du miel quotidiennement. Ce dernier améliore naturellement les défenses immunitaires : une cuillère de miel et de la vitmamine C chaque matin vous évitera rhumes, rhinopharyngites et maux de gorge".

Comment soulager une gorge irritée avec du lait et du miel ?

Pour bien utiliser le lait et le miel contre le mal de gorge, rien de plus simple. Il vous suffit de faire chauffer une tasse de lait pour le boire bien chaud. Ajoutez-y ensuite deux cuillères à soupe de miel. Choisissez de préférence un miel artisanal et de couleur foncée.

Attention chez le sujet diabétique, le miel apporte des sucres rapides, consommer maximum une cuillère par jour, précise le Dr Della Valle.

Vous pouvez ensuite boire votre lait à petites gorgées, trois à quatre fois par jour. N'hésitez pas à en boire dès le matin pour adoucir la gorge au réveil, et le soir au coucher pour éviter de tousser pendant la nuit.

Photo : récolte du miel

Comment soulager une gorge irritée avec du lait et du miel ?

Maux de gorge : quelles sont les autres solutions naturelles efficaces ?

Il vous manque un des ingrédients mentionnés ci-dessus ? Pas de panique, il existe d'autres solutions naturelles très efficaces contre le mal de gorge, avec des ingrédients que vous avez tous dans vos placards.

  • Le jus de citron. Ajoutez le jus d'un citron dans une tasse d'eau chaude, additionnée si vous le souhaitez d'une cuillerée de miel. Buvez une à deux tasses par jour. Vous pouvez également pratiquer des gargarismes avec un mélange d'eau tiède et de citron.
  • Le thym. Faites infuser une cuillère à café de thym dans 150 ml d'eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Buvez-en trois tasses par jour, hors des repas. Le thym est un antiseptique naturel, cicatrisant et antitussif.
  • Le vinaigre de cidre. Versez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un petit verre d'eau tiède. Utilisez ce mélange en gargarisme, trois fois par jour. Le vinaigre de cidre est antibactérien et booste les défenses immunitaires.

Sources

Interview du Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, pour Medisite en 2011. 

Merci au Dr Della Valle, médecin généraliste, pour sa relecture attentive. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.