De la graisse retrouvée dans les poumons de personnes en surpoidsIstock

Des chercheurs australiens sont parvenus à expliquer pourquoi le surpoids menait très souvent à l’asthme. Ils ont analysé les poumons de 52 patients post-mortem et se sont aperçus que plus l’indice de masse corporelle augmentait, plus la quantité de graisse était importante.

C’est la première fois que des tissus adipeux ont été découverts dans les poumons de personnes en surpoids et obèses. Les experts pulmonaires ont en effet déclaré que cela pourrait expliquer pourquoi le surpoids augmente le risque d’asthme.

1400 voies respiratoires analysées

Parmi les 52 patients examinés, 21 d’entre eux étaient asthmatiques, mais sont décédés d’une autre cause et 16 d’entre eux étaient morts suite à une crise d’asthme.

Les scientifiques ont effectué des analyses détaillées de près 1400 voies respiratoires, à partir d’échantillons pulmonaires examinés au microscope.

Les chercheurs ont identifié des tissus adipeux (gras) dans les parois des voies respiratoires. La graisse était particulièrement présente chez les patients présentant un indice de masse corporelle élevée. Selon, la graisse semble affecter la structure des voies respiratoires et provoque une inflammation dans les poumons, ce qui pourrait expliquer la survenue d’asthme chez les personnes obèses.

La graisse freine le passage de l’air dans les poumons

"Les chercheurs ont suggéré que le lien pourrait s’expliquer par la pression directe exercée par l’excès de poids sur les poumons", indique le Dr Peter Noble, professeur agrégé à l’Université de l’Australie-Occidentale, à Perth, co-auteur de l’étude.

Mais un "autre mécanisme est également responsable de ce phénomène", explique-t-il.

"Nous avons constaté que l’excès de graisse s’accumule dans les parois des voies respiratoires où il prend de la place et semble augmenter l’inflammation dans les poumons. Nous pensons que cela [la graisse, nldr] provoque un épaississement des voies respiratoires qui limite l’écoulement de l’air et pourrais expliquer en partie l’augmentation des signes d’asthme".

Les patients asthmatiques devraient être aidés pour perdre du poids

"Il s’agit d’une découverte importante sur la relation entre le poids corporel et les maladies respiratoires, car elle montre comment l’excès de poids ou l’obésité pourraient aggraver les symptômes de personnes asthmatiques", ajoute Thierry Trossters, président de la European Respiratory Society.

Selon lui, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette accumulation de tissu adipeux pouvait être inversée par une perte de poids. Quoi qu’il advienne, les patients asthmatiques devraient être aidés afin de perdre du poids et améliorer leur santé.

L’activité physique, par exemple, pourrait aider les patients obèses à perdre du poids et les bienfaits se verront aussi sur leur respiration. "Étant donné l'incidence croissante de l'obésité à l'échelle nationale et à travers le monde, l'étude pourrait être d'une grande importance pour nous aider à comprendre pourquoi l'asthme demeure un problème majeur de santé et d'identifier de nouvelles façons d'améliorer le traitement de l'asthme", estime de son côté le Dr Elizabeth Sapey, présidente du comité scientifique de British Thoracic Society.

Surpoids et obésité : quelle différence ?

Idéalement, l’IMC (indice de masse corporelle) d’un individu doit être compris entre 18,5 et 24,9. Il garantit un bon état de santé et une corpulence dite normale. On parle de surpoids lorsque l’IMC est compris entre 25 et 29,9 : ce n’est pas encore considéré comme de l’obésité, mais le poids est trop élevé.

Enfin, dès que l’IMC atteint ou dépasse le seuil de 30, on parle d’obésité. On distingue plusieurs stades : l’obésité de 1 er degrés (IMC compris entre 30 et 34, 9), de second degré (IMC compris entre 35 et 39,9), et l’obésité morbide (IMC compris entre 40 et 40,9), puis massive (IMC supérieur à 50).

Sources

Fatty Airways: Implications for Obstructive Disease, European respiratory journal, octobre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.