Sommaire

Alors que la Covid-19 s’accélère à nouveau en France, ce n’est plus seulement contre ce coronavirus que nous luttons, mais aussi contre le rhume et la grippe. Après plus d’un an à vivre confinés, nous avons l’impression que c’est le premier hiver que nous découvrons depuis longtemps.

Par-dessus tout, maintenez plus que jamais les gestes barrières. C’est ce que recommande une épidémiologiste américaine interviewée par nos confrères du Washington Post. Elle rappelle aussi que nos systèmes immunitaires sont désormais plus vulnérables. Ces derniers n’ont, en effet, pas été stimulés l’hiver dernier, puis nous étions en confinement.

"Le grippe est un virus notoirement difficile à prédire. L'année écoulée avec moins de cas signifie qu'il pourrait y avoir un niveau d'immunité plus faible dans la population générale", explique Lynnette Brammer, épidémiologiste à la division de la grippe des Centers for Disease Control and Prevention.

En plus de cela, la Covid-19 n’a pas dit son dernier mot. Sans parler des nouveaux variants plus contagieux qui font continuellement leur apparition. "Il est donc possible que la grippe et la Covid-19 se propagent en même temps, une situation redoutée par certains scientifiques l'année dernière", souligne encore Lynnette Brammer.

Si vous voulez vous prémunir, plusieurs bons réflexes sont à adopter (et à garder). "Cela revient vraiment au comportement et à savoir si les gens continuent de prendre des mesures pour éviter les maladies respiratoires qui ont si efficacement limité la propagation de la grippe la saison dernière, explique de son côté Sarah Cobey, professeure agrégée d'écologie et d'évolution à l'Université de Chicago. On vous donne les clés pour un hiver à l’abri des virus.

Soyez à jour avec vos vaccins

Considérez les vaccins comme votre première ligne de défense. Évidemment, on ne peut pas se faire vacciner contre tous les virus saisonniers, or, vous pouvez vous faire vacciner contre deux des virus les plus risqués qui circulent actuellement : la grippe et le coronavirus.

On rappelle que plusieurs études, dont une parue en mai 2021 par CDC (système de santé publique américain), ont démontré que les vaccins Pfizer et Moderna étaient efficaces à 94 % pour prévenir les hospitalisations pour Covid-19 chez les personnes de 65 ans et plus.

Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-vous vacciner contre le coronavirus, particulièrement si vous avez plus de 65 ans. Si vous avez déjà fait les deux premières doses, pensez à vous inscrire pour la troisième. Des millions de personnes sont désormais éligibles pour ce rappel. Et il est recommandé. Si la protection finit par baisser au bout de quelques mois après la seconde dose, une troisième injection permet d'augmenter la capacité du vaccin à vous protéger de la Covid-19.

Si vous avez plus de 65 ans, pensez-vous faire vacciner contre la grippe

Sachez que vous pouvez bien sûr vous faire vacciner contre la Covid-19 et contre la grippe dans la foulée. L'efficacité du vaccin contre la grippe diminue au cours de la saison hivernale, en particulier chez les personnes âgées. Faites-vous vacciner dès que vous le pouvez si vous ne l'avez pas encore fait, et n'oubliez pas qu'il faut quelques semaines pour que la protection fasse effet.

3 700 décès attribuables à la grippe ont été recensés par Santé Publique France durant l’épidémie en 2020.

Gardez votre masque

Entre la Covid-19, la grippe et le rhume qui circulent conjointement, passer l’hiver à l’abri des infections relève du parcours du combattant. Cette année plus que tout, continuez d’adopter les gestes barrières.

Ils concernent à première vue le port du masque. Quelles que soient les règles actuelles de l'endroit où vous vivez, n'oubliez pas que le port d'un masque peut vous aider à vous protéger de la Covid-19 et des autres virus respiratoires.

Même avec un masque, restez à distance de toute personne qui tousse ou renifle.

Les endroits où le masque est primordial

"Si vous vous rendez dans un environnement surpeuplé - un avion, un magasin achalandé, un grand événement - le port d'un masque est une précaution à prendre, explique Seema Lakdawala, professeure adjointe en microbiologie et génétique moléculaire à la faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh, qui étudie la transmission de la grippe. C'est particulièrement vrai si vous êtes plus à risque de contracter une maladie grave en raison de votre âge ou d'une maladie sous-jacente".

Lavez-vous les mains lorsque vous rentrez chez vous

Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes aide à prévenir un large éventail de maladies, et pas seulement celles causées par des virus respiratoires. Lorsque vous n'avez pas accès à un évier, utilisez un désinfectant pour les mains avec au moins 60 % d'alcool, recommandent les épidémiologistes.

En cas de symptômes, restez chez vous

De nombreuses personnes ont développé au moins une bonne habitude pendant la pandémie : rester à la maison dès qu'elles ont des symptômes respiratoires, ajoute Seema Lakdawala, la spécialiste en microbiologie. Cela signifiait ne pas aller au travail, éviter de rendre visite à des amis ou même de s'arrêter dans un magasin. Cela a probablement permis de limiter la transmission de nombreux virus en plus du coronavirus.

Si vous présentez des symptômes de maladie virale – fièvre, toux, frissons, mal de gorge, écoulement nasal, congestion – faites-vous tester. La grippe, la Covid-19 et le rhume peuvent provoquer des symptômes qui rendent difficile la distinction entre une maladie et les autres. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de se faire dépister tôt et de prendre des précautions tout en s'isoler des autres.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7018e1.htm

https://www.washingtonpost.com/health/ways-avoid-coronavirus-flu/2021/11/12/51e3591e-35e9-11ec-8be3-e14aaacfa8ac_story.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.