Sommaire

Humidifier la chambre pour moins tousser

Une atmosphère trop sèche dans une chambre risque d'aggraver votre toux car elle entraîne un assèchement des muqueuses. "C'est particulièrement vrai lorsque vous avez une toux d'irritation" souligne le Dr Damien Mascret, médecin généraliste.

Le taux d'humidité idéale dans votre chambre en cas de toux, notamment une toux sèche? Une hygrométrie à 80% (un hygromètre vous permet de mesurer le taux d'humidité). Pour humidifier l'atmosphère, vous pouvez installer un humidificateur ou un saturateur de radiateur ou bien encore poser des récipients avec de l'eau sur les radiateurs. "

Vous pouvez en profiter pour ajouter dans l'eau quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour purifier l'atmosphère" conseille le Dr Jean-Christophe Charrié.

Astuce : faire sécher votre linge dans la chambre permet d'humidifier cette dernière !

Dormir surélevé pour moins tousser

En cas de toux gênante la nuit, notamment une toux grasse productive, pensez à dormir en position inclinée, presque assis (se).

Pourquoi : "Cette position évite l’encombrement bronchite par un excès de sécrétions, facilite le travail de l’escalator muco-ciliaire et permet l’expectoration des crachats de mucus" explique le Dr Jean-Christophe Charrier, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie. "Si votre toux est chronique à cause de problèmes de régurgitations, le fait de se mettre en position semi-assise évite les remontées d'acide gastrique dans la trachée" ajoute-t-il.

Bien dormir en position relevée : ajoutez un oreiller à votre oreiller habituel. "Encore mieux: mettez un oreiller sous le matelas" conseille le Dr Damien Mascret. "Cela évite d'avoir la tête cassée par les oreillers mis directement derrière la tête et donc les voies aériennes rétrécies ce qui accentue la toux!" explique-t-il.

Une douche chaude avant de dormir pour calmer la toux

Un gros rhume, une bronchite, une pharyngite ? Pour moins tousser, il est important de lutter contre l'irritation des bronches. L'inhalation de vapeur d'eau chaude est bénéfique.

"Cela dégage les voies aériennes et cela adoucit les muqueuses" explique le Dr Damien Mascret. "Cela hydrate et donc cela humidifie le mucus" ajoute le Dr Charrier. L’humidification est donc bénéfique en cas de toux sèche ou de toux grasse !

Laver le nez le soir aide à moins tousser

Les sécrétions nasales qui s'écoulent par l'arrière-gorge déclenchent le réflexe de toux. "Bien dégager les voies aériennes fait qu'il y a moins de sécrétions dans l'arrière-gorge et donc moins de quintes de toux" explique le Dr Damien Mascret.

La solution : faire un lavage nasal avec du sérum physiologique ou avec un spray à base d'eau de mer avant de se coucher.

Moins tousser la nuit... grâce à un suppositoire

Il existe des suppositoires à visée expectorante à base de plantes pour diminuer la toux. En administrer un avant le coucher vous permet de mieux dormir en cas d'affection bronchique aiguë avec quintes de toux grasse.

"Les poumons sont moins enflammés et produisent alors moins de sérosités" explique le Dr Jean-Christophe Charrié.

L'avantage : il existe des suppositoires expectorants pour les nourrissons et les enfants.

Une friction avec un baume décongestionnant respiratoire pour moins tousser

Les baumes respiratoires décongestionnent les voies respiratoires et apaisent la toux, notamment la toux due à une affection respiratoire (rhume, bronchite...). Ils s'appliquent en massage dans le dos et sur le thorax.

Quel baume choisir ? "Il en existe de très nombreuses spécialités en pharmacie" souligne le Dr Jean-Christophe Charrié. Vous avez le choix entre des baumes à base d'huiles essentielles, des baumes à base de camphre, menthol et eucalyptus...

"N'oubliez pas les cataplasmes RIGOLO à la moutarde comme le faisaient nos grands-parents". Ce décongestionnant est utile en cas de toux liée à une affection respiratoire. Vous pouvez en appliquer un le soir avant de dormir.

Comment faire ? À appliquer 30 mn avant le coucher pour tousser moins pendant la nuit.

Attention : beaucoup de ces remèdes sont contre-indiqués chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante. Demandez conseil à un pharmacien.

Une tisane adoucissante pour mieux dormir

Lorsque vous toussez à cause d'une bronchite ou d'une pharyngite par exemple, il faut beaucoup boire, des boissons chaudes et en particulier.

Pourquoi ? En cas de toux grasse, l'humidification contribue à fluidifier les sécrétions bronchiques qui sont ainsi plus faciles à expulser. Les boissons chaudes évitent le dessèchement des muqueuses irritées à l'origine de toux sèche.

Comment faire ? Pour mieux dormir, prenez un grand bol de tisane avant de vous coucher. L'idéal est de choisir une tisane pectorale. "Il existe des spécialités en vente en pharmacie" précise le Dr Jean-Christophe Charrié.

En cas de toux grasse : faire une tisane à base des plantes ci-dessous, seules ou en association

  • feuilles de ronce qui décongestionnent
  • fleurs de bouillon-blanc qui drainent et purifient le poumon et sont un hypnotique léger
  • fleurs de coquelicot qui calment l'irritation et sont hypnotiques
  • la fleur de pensée sauvage qui calme des irritations d’origine allergique
  • les fleurs de mauve et de guimauve qui sont adoucissantes, émollientes de l’arbre bronchique.

Sucer une pastille pour la gorge aide à moins tousser

Une astuce du Dr Damien Mascret : prendre une pastille pour la gorge au moment de s'endormir en cas de quintes de toux gênantes. "Ces pastilles contiennent un actif antitussif" informe ce médecin.

"Cela endort un peu la toux et vous pouvez vous endormir plus facilement si vous avez des quintes de toux en position allongée" explique-t-il.

Une inhalation d'eucalyptus pour un meilleur sommeil

Remède parfois oublié, l'inhalation permet de calmer la toux. "Cela fait du bien surtout s'il y a une congestion nasale associée à la toux" souligne le Dr Charrié.

Mode d'emploi : La plupart des baumes respiratoires peuvent servir à faire des inhalations. Mettre une cuillère à soupe de baume dans un bol d'eau bouillante, puis inhalez pendant 5 à 10mn la vapeur la tête penchée sur le bol et recouverte d'une serviette. À faire avant d'aller se coucher pour mieux dormir.

Si vous avez une toux grasse, productive, essayez de faire une inhalation à base d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata. Celle-ci apaise les muqueuses des voies respiratoires. "La vapeur d’eau transporte les microparticules d’HE jusque dans les poumons par voie aérienne" explique le Dr Charrié.

Pour mieux dormir malgré la toux, je pose des ventouses !

"Il y a maintenant des modèles modernes en élastomère qui se posent sans se faire chauffer et qui sont très efficaces pour décongestionner les poumons" informe le Dr Jean-Christophe Charrié. Si vous avez une toux grasse, pensez à appliquer des ventouses avant de dormir, pour un meilleur confort respiratoire et moins de quintes de toux.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Dr Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste (La Rochelle), co-auteur de Se soigner au naturel toute l'année, Editions PRAT, et au Dr Damien Mascret, médecin généraliste, Auteur du Dico-guide de votre santé. Ce que votre médecin n’a pas le temps de vous dire, Editions Leduc.s,  mai 2016

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.