Piège de cristal, Pulp Fiction, Sixième sens, Incassable, ou encore la saga Die Hard… Bruce Willis peut se vanter d’une longue et riche carrière. Sa fille, Rumer Glenn Willis, a annoncé le 30 mars dernier sur Instagram que son père mettait fin à sa carrière à cause d’une aphasie qui impacte ses capacités cognitives. Qu'est-ce que l'aphasie dont souffre Bruce Willis ? La rédaction vous éclaire.

Voir cette publication sur Instagram

Aphasie : quel est ce trouble du langage ?

Selon la Fédération Nationale des Aphasiques de France : “L’aphasie est d’abord un trouble du langage auquel s’ajoute souvent un trouble de la parole ; elle entraîne des troubles tant dans l’expression que dans la compréhension du langage.” Il existe plusieurs types d’aphasie :

  • L'aphasie de Broca : elle se manifeste par une réduction de l’expression. Le patient cherche ses mots mais la compréhension reste intacte.
  • L'aphasie de Wernicke : cette forme d’aphasie se manifeste par des paraphasies orales et écrites. Il s’agit d’un trouble de l’utilisation des mots ;
  • L'aphasie de conduction : elle se manifeste par un langage entrecoupé d'hésitations ;
  • L'aphasie progressive primaire est l’une des première forme de l’aphasie avec une hésitation dans le choix des mots pouvant aller jusqu’à la perte totale de parole ;
  • L'aphasie globale est la forme la plus sévère de l'aphasie.

L’aphasie touche le langage, mais aussi la compréhension, la lecture et l'écriture en fonction des atteintes cérébrales.

Quelles sont les causes de l’aphasie ?

L’aphasie résulte généralement d’un AVC, l’accident vasculaire cérébral est la première cause d'aphasie. Selon les chercheurs de l’Inserm : “Chez environ un tiers des patients (environ 30 000 personnes par an), une aphasie sévère limitant la communication persiste. Un autre tiers récupère suffisamment pour communiquer correctement, malgré des séquelles”. D’autre part, 5% des aphasies sont la conséquence d’un traumatisme crânien. Les aphasies peuvent également apparaître en cas de tumeurs cérébrales. L’aphasie peut aussi être un symptôme d’une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. De manière plus exceptionnelle, les aphasies peuvent faire leur apparition après une infection type encéphalite.

Aphasie : quels traitements ?

Une prise en charge en service de neurologie est indispensable en cas d'aphasie, notamment celle liée à un accident vasculaire cérébral. Le neurologue saura préciser quelle région du cerveau est touchée et pourra ainsi mettre en place un suivi spécifique. Des séances d’orthophonie peuvent être recommandées pour améliorer le trouble du langage du patient atteint d’aphasie. Des chercheurs tentent actuellement de trouver des médicaments améliorant le flux sanguin vers le cerveau. Les recherches se penchent également sur la stimulation des cellules à l’aide d’un courant électrique faible ou de champs magnétiques pour accompagner la prise en charge déjà existante.

L’aphasie, une vie quotidienne bouleversée à cause de la maladie

Les patients souffrant d’aphasie et leurs proches voient leur quotidien chamboulé à cause de la maladie. En effet, selon la Fédération Nationale des Aphasiques de France, les personnes souffrant d’aphasie ont des difficultés pour :

  • Parler, communiquer ;
  • Téléphoner ;
  • Regarder la télévision ;
  • Ecouter la radio ;
  • Lire le journal ;
  • Ecrire des lettres, remplir des formulaires ;
  • Faire des calculs ;
  • Se ‘’débrouiller’’ dans un lieu inconnu.

Des outils de communication peuvent aider, comme celui créé par Marie-France Lalande qui permettent de communiquer quand on a plus l’usage de la parole. Il ne faut pas hésiter à parler lentement et à accompagner ses paroles d’images pour communiquer plus aisément avec un patient souffrant d’aphasie.

Sources

https://aphasie.fr/

https://www.inserm.fr/dossier/accident-vasculaire-cerebral-avc/

https://www.clindoeil-alavie.com/accueil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.