La maladie de Crohn est l'une des maladies chroniques les plus connues. Cette dernière se traduit par un trouble du système digestif. Malgré le fait que le diagnostic soit compliqué à faire, les symptômes sont nombreux et assez douloureux. Cela peut se traduire par des douleurs abdominales avec des spasmes et des brûlures avec des douleurs semblables à celle de l'appendicite. Il peut également y avoir de la diarrhée, des douleurs anales ainsi qu'une perte d'appétit et de vomissements.

C'est une maladie que les personnes touchées doivent surveiller. Et pour cause, chez les enfants et les adolescents, cela peut provoquer un retard de croissance et de puberté. Mais chez les adultes, cela n'est pas sans conséquence non plus puisqu'un cancer du côlon et de l'intestin peuvent apparaître. Et malgré les différents traitements qui peuvent exister, certains sont encore sous-estimés. En effet, ce n'est plus un secret pour personne, mais les animaux de compagnie ont un réel impact sur le bien-être des personnes qu'ils entourent.

Les chiens, facteurs de bien-être

Et évidemment, la maladie de Crohn n'y échappe pas. Une récente étude réalisée par l’équipe de Williams Turpin du Mount Sinai Hospital ainsi que l’Université de Toronto le 23 mai 2022 explique que vivre avec un chien aurait une protection contre la maladie de Crohn. Cela est expliqué que ladite maladie soit une MICI, à savoir une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Celle-ci se dévoile par "une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal". L'université a donc mené une étude sur 4300 proches de malades et la présence du chien dans le foyer réduirait considérablement le risque pour les enfants de développer une maladie de Crohn : "Les propriétaires de chiens vivent plus fréquemment dans un environnement vert ce qui a déjà été associé à une prévention contre la maladie de Crohn" explique l'étude. Cette observation a pour l'instant été réalisée uniquement avec les chiens et non avec les chats. Des études supplémentaires seront donc réalisées dans les années à venir pour tenter d'en savoir un peu plus.

Sources

https://ddw.org/2022/05/23/living-with-dogs-but-not-cats-as-a-toddler-might-protect-against-crohns-disease/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.