Brest, Lorient, Nantes et Bordeaux les 21, 22 et 23 juillet prochain, le Class40 (une classe de voilier monocoque hauturier de course et de croisière) de Pierre Louis Attwell part à la rencontre du grand public, mais aussi des patients atteints de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), des aidants et des professionnels de santé pour mieux faire connaître ces maladies digestives.

Tour de France des MICI : de nombreux objectifs

Pierre-Louis Attwell a lancé en 2017 le projet Vogue avec un Crohn afin de participer à la mythique Solitaire du Figaro. L'idée était de communiquer largement sur les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin) et particulièrement auprès du grand public qui connaît peu ou mal ces maladies.

Devenu patient expert, il profite de son savoir sur les MICI pour informer le grand public, mais aussi les patients sur ces maladies digestives parfois très handicapantes. Son crédo ? "Même malade, tout est possible !"

Du 2 au 23 juillet, il navigue sur l’Océan Atlantique et profite des étapes à Brest, Lorient, Nantes et Bordeaux pour :

  • Présenter son projet Vogue avec un Crohn ;
  • Proposer des navigations à bord avec des patients, des professionnels de santé, des aidants (et/ou visite du bateau) ;
  • Animer des conférences et des ateliers sur différents thèmes : sport, nutrition, voyage, sexualité, estime et confiance en soi… ;
  • Réaliser des actions de relations publiques et presse pour mieux faire connaître les maladies digestives.

Vogue avec un Crohn, une aventure engagée

Pierre-Louis Attwell a été diagnostiqué à l’âge de 16 ans d’une maladie de Crohn. S’il a du mal à accepter ce diagnostic, il a finalement pris le parti de réaliser ses rêves malgré tout.

"Lancer le projet Vogue avec un Crohn a été une des choses les plus bénéfiques que j’ai pu faire pour moi-même et pour les autres. Je ne me suis jamais senti aussi bien que depuis que je parle de ma maladie quotidiennement !” confie-t-il sur son site officiel.

En janvier dernier, il témoignait pour La Parole aux Patients : "J’ai tout simplement pris conscience que je ne pouvais plus continuer comme ça et me mentir à moi-même et aux autres. Ce projet m’a convaincu d’avoir envie de parler de ma maladie à travers le sport. Je me suis rendu compte qu’en parlant de ma maladie qui est une pathologie invisible, cela permettait aussi à mon entourage et au grand public de mieux comprendre ce que les patients atteints de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) peuvent vivre au quotidien. Il faut oser en parler, car finalement on a des retours très positifs. C’est d’ailleurs le message que je souhaite délivrer, celui qui me tient le plus à cœur : oser en parler et croire en ses rêves”.

Infos pratiques :

Pierre Louis Attwell sera présent à Bordeaux les 21, 22 et 23 juillet prochain et à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) : 26 novembre juste avant son départ pour la Route du Rhum avec son Class 40 Vogue avec un Crohn.

Sources

https://www.vogueavecuncrohn.com/

https://www.medisite.fr/la-parole-aux-patients-maladie-de-crohn-on-peut-vivre-ses-reves-malgre-la-maladie.5625208.869545.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.