Règles douloureuses : la tisane d'hibiscus comme remède naturel

Après avoir conquis le continent africain, c'est dans les autres régions du monde et notamment en Europe que les boissons et tisanes d'hibiscus sont désormais consommées. Mais quels sont les bienfaits de la tisane d'hibiscus et comment l'employer comme remède naturel contre les règles douloureuses ?

Publicité

© Istock©iStock

Les bienfaits de la tisane d'hibiscus

Les boissons à l'hibiscus sont consommées à la fois pour leur goût caractéristique, leur jolie couleur rouge pourpre et leurs innombrables vertus. La tisane de fleurs d'hibiscus posséderait en effet des propriétés énergisantes, diurétiques, digestives, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle serait par ailleurs une alliée santé en raison de son effet antihypertenseur. Mais ce n'est pas tout puisque la tisane d'hibiscus se révèle aussi particulièrement efficace contre les règles douloureuses. Grâce à ses vertus antalgiques et relaxantes, elle soulage les douleurs menstruelles et favorise le relâchement des muscles utérins.

Publicité
Publicité

La recette de la tisane d'hibiscus

Les boissons à base de fleurs d'hibiscus possèdent un goût fruité, légèrement acidulé, et se consomment chaudes ou froides. Lorsqu'elles se trouvent sous forme d'infusions prêtes à l'emploi, elles sont souvent associées à des morceaux de fruits tels que la pomme et l'ananas. Pour soulager les douleurs menstruelles, il est possible de boire l'une de ces infusions toutes prêtes, tout comme une tisane d'hibiscus maison : deux cuillères à café de fleurs séchées à laisser infuser cinq à dix minutes dans 200 ml d'eau bouillante.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X