Stéathose hépatique : réduire le sucre pendant 8 semaines aide le foie

Une étude menée par des chercheurs américains, publiée le 22 janvier 2019 dans la revue médicale américaine JAMA montre que le fait de réduire le sucre pendant 8 semaines aiderait les garçons atteints de stéatose hépatique.
Istock

Plus communément appelée, la maladie du "foie gras", la stéatose hépatique (NASH) est provoquée par une surcharge de graisses autour du foie altèrant son fonctionnement. Chez les enfants atteints, une étude américaine, publiée le 22 janvier 2019 dans la revue de l’association médicale américaine (JAMA) montre qu'un régime pauvre en sucre ajoutés pourrait améliorer la santé du foie en 8 semaines. Cette pathologie est considérée comme une maladie plutôt rare et très peu connue du grand public. Malheureusement, lorsqu'elle se déclare le foie est déjà souvent bien attaqué et la prise en charge est difficile. La NASH est, en pédiatrie, plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Il n’existe pas encore de traitement chez l’enfant, il est seulement recommandé de modifier son style de vie et son alimentation.

D’après les dernières données de l’étude "le sucre contenu dans l’alimentation participe au développement de la NASH, il a paru intéressant de déterminer les effets d’un régime faible en sucres ajoutés et cela chez des adolescents ayant une NASH".

Des résultats significatifs sur l'état du foie

Pour obtenir des résultats probants sur l’impact du sucre dans le développement de la NASH, les scientifiques ont examiné durant 8 semaines 40 adolescents d’environ 13 ans atteints par cette maladie.

Deux groupes de 20 ont été formés : l’un était assigné a un régime pauvre en sucres ajoutés; l’autre groupe avait un régime habituel.

Résultats : "La diminution moyenne de la stéatose hépatique du début à la huitième semaine était significativement plus importante pour le groupe de régime d'intervention pauvre en sucre 25% à 17% par rapport au groupe de régime habituel 21% à 20%". Une différence significative de – 6,23% entre l’avant-après du régime. Ce régime pauvre en sucre serait suffisant pour améliorer l’état du foie à condition qu'il ne s'agisse pas de la version évolutive qui dans ce cas ne peut pas être changée malgré un changement de comportement alimentaire. Les résultats doivent néanmoins être considérés comme préliminaires et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les résultats cliniques et à long terme.

Qu’est ce que la maladie de NASH ?

Comment elle se développe ? C'est une forme de cirrhose, mais qui ne se contracte pas par excès d'alcool même s'il peut y participer. On peut être atteint sans jamais avoir bu une goutte d'alcool. "Il s'agit d'une surcharge de graisses autour du foie qui altère son fonctionnement. Le foie étant le filtre de l'organisme, si son rôle est altéré toutes sortes de maladies peuvent en découler. Il en existe deux formes :

La forme la moins grave : une surcharge de graisse dans le foie qui peut disparaître si on améliore son mode de vie (alimentation et sport). - La forme la plus sévère : la stéatose hépatique évolutive ou NASH, celle qui, malgré tout effort, bien qu'ils soient nécessaires aussi à la survie du patient, entraîne des complications comme la fibrose, la cirrhose et le cancer du foie.

Qui elle touche ? "Plusieurs études américaines rapportent que 20% de la population là-bas a un foie trop gras, déclare le spécialiste. Parmi ces derniers, un tiers sont touchés par la version sévère. En France on estime qu'une personne sur 5 est touchée par cette pathologie et ce sont principalement les plus de 40/50 ans."

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Diminuer le sucre peut éviter certaines cirrhoses

Source : Effect of a Low Free Sugar Diet vs Usual Diet on Nonalcoholic Fatty Liver Disease in Adolescent Boys, JAMA, 22 janvier 2019
La rédaction vous recommande sur Amazon :