Quels sont les symptômes quand le foie ne fonctionne plus ?

Publié le 21 Décembre 2018 par Claire Ménage, journaliste santé
Validé par : Dr Philippe Godeberge , Gastro-entérologue et hépatologue
La plupart du temps, on se rend compte tardivement que le foie ne fonctionne plus bien. Voici la liste des symptômes qui peuvent pourtant alerter, avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, hépatologue, proctologue et spécialisé en endoscopie digestive.
Publicité

La peau qui devient jaune

© Adobe StockLa jaunisse ou ictère est une coloration de la peau et du blanc de l’œil qui deviennent jaunes ou jaunâtres. "Cette réaction est causée par l’augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment présent dans la bile qui est le produit de la dégradation des globules rouges dans le sang", explique le Dr Dominique Godeberge, gastro-entérologue. Elle est transmise par le foie, puis éliminée dans les urines et les selles. Cependant, quand le foie ne fonctionne plus normalement, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la peau et des yeux.

Publicité
Publicité

Des démangeaisons cutanées

Pour le gastro-entérologue, "les démangeaisons sont souvent liées à plusieurs symptômes se retrouvant dans les maladies du foie". Elles se prolongent dans le temps après une grande fatigue, une perte de poids et sont provoquées à nouveau par l’augmentation de la bilirubine. Mal évacuée par les urines ou les selles, elle s’accumule dans l’organisme et peut entraîner des démangeaisons en se concentrant sous la peau.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X